WOOF ! UNE EXPOSITION QUI A DU CHIEN

WOOF ! UNE EXPOSITION QUI A DU CHIEN

Contacter l'organisateur

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 28 juillet 2014.

Pour une rentree PHOTOGRAPHIQUE AU POIL,

LA GALERIE SAKURA DE BERCY VILLAGE PRESENTE:

WOOF ! Une exposition qui a du chien

Dès le 4 septembre et jusqu’au 4 novembre 2014, la galerie Sakura propose de célébrer le meilleur ami de l’homme, travers une sélection de 70 photographies, rassemblées dans une exposition intitulée WOOF ! Une exposition qui a du chien.

Située en plein cœur de la Cour Saint-Emilion, qui accueille 14 millions de visiteurs par an , la galerie Sakura de Bercy Village dispose d’un espace de 600 m2 où sont présentées toute l’année une vaste sélection de photographies des prix très abordables, mais également des expositions temporaires. Cette exposition ouvre donc le bal d’une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte et de l’originalité . Elle est le rendez-vous ne manquer pour les amoureux de nos fidèles compagnons quatre pattes, que l’on pourra redécouvrir dans des situations drôles, émouvantes ou tout simplement ébouriffantes ! 14 artistes photographes venant des quatre coins du monde apportent chacun une vision singulière de la gent canine, délicieusement anthropomorphique, pop et résolument actuelle. Cet événement est également l’occasion pour la galerie Sakura de lancer une nouvelle marque : « La Cerise » est désormais l’appellation sous laquelle les tirages en série limitée de plus de 30 exemplaires seront commercialisés. Exposition interdite aux chats !

Exposition WOOF ! Une exposition qui a du chien la galerie Sakura de Bercy Village – du 4 septembre au 4 novembre 2014. Accès libre, du mardi au vendredi de 12h 20h et les samedis et dimanches de 11h 20h. Bercy Village – 50, Cour Saint-Émilion – 75012 Paris. Vernissage le 11 septembre de 18h 22h.

MURAT ASLAN (Allemagne) / PABLO AXPE ( Espagne ) / TOBY DIXON (Australie) / SARAH ERNHART (Etats-Unis) / SOPHIE GAMAND (France) / IVAN JURADO (Espagne) / REBECCA LEIMBACH (Etats-Unis) / CRISTOPH MARTIN-SCHMID (Allemagne) / RAFAL MICHALEK (Pologne) / ANUCHAI SECHARUNPUTONGA (Thaïlande)/ RINZE VAN BRUG (Etats-Unis)/ VASAN GANDEE (Angleterre) / JEREMY VEACH (Etats-Unis) / ELKE VOGELSANG (Allemagne)

14 photographes internationaux immortalisent les chiens dans tous leurs états !

Le travail de ces 14 artistes de tous horizons nous révèle la multitude de visions possibles et la richesse de notre rapport cet animal, devenu aujourd’hui membre part entière de millions de familles. L’humanisation est donc assez naturellement l’un des thèmes qui prédomine dans l’œuvre de ces artistes. Cette nouvelle construction familiale est retranscrite avec naturel et légèreté dans les clichés de Christoph Martin Schmid. Ivan Juradoréalise quant lui un miracle : la multiplication des chiens! La photographe américaine Sarah Ernhart, met en scène des portraits de chiens, clin d’œil nostalgique et humoristique aux vieux portraits de famille, tandis que son compatriote Rinze Van Brug n’hésite pas représenter des chiens en train de flâner au soleil, un peu la façon dont Martin Parr représente les humains. Jeremy Veach photographie son chien Norm en le mettant en scène dans sa vie de tous les jours, alors que Rebecca Leimbach immortalise la relation entre sa fille Harper et son bulldog anglais Lola dans des clichés pleins de vie.

L’allemande Elke Vogelsang présente ses hilarants portraits de chiens en studio, la truffe collée sur l’objectif. Dans la même veine, Anuchai Secharunputong, utilise quant lui le détournement graphique et des looks qui décoiffent. En studio également, VasanGandee joue avec les tâches des dalmatiens en créant des trompe-l’œil résolument pop ! RafalMichalek s’intéresse davantage au point de vue de l’homme, en photographiant les bulldogs vus de haut, mettant en exergue cette attachante dépendance et cette fébrilité amoureuse l’égard de leur maître. Sophie Gamand elle aussi réalise des portraits épurés, mais de chiens mouillés et malicieux. L’approche de Murat Aslan est toute autre : il mélange les visages d’hommes et de chiens, pour créer des portraits aux accents totalement surréalistes ! Pablo Axpe prend le parti lui aussi d’humaniser fortement les animaux, dans des portraits atypiques et étranges. Regard que l’on retrouve également dans les images de Toby Dixon, qui montre l’animalité cette fois-ci dans ce qu’elle a de plus sportive, travers le regard intense de chiens les yeux rivés sur l’objectif.

Emergence de la photographie animalière domestique

Si la photographie animalière dans le milieu naturel est un genre majeur de la photographie depuis des décennies, avec des publications qui lui sont dédiées telles que Terre Sauvage ou encore National Geographic, les animaux se font beaucoup plus rares dans les galeries d’art contemporain et peu d’expositions leurs sont réellement dédiées. De nombreux ouvrages paraissent, présentant le travail des photographes animaliers, et certains spécialistes partagent leur passion travers des festivals et des expositions, tels que le Festival international de la photo animalière et de nature Montier-en-Der ou le EuropeanWildlifePhotographer of the Year. Mais si la photographie d’animaux de compagnie existe depuis que les appareils photo personnels existent, elle n’est passée d’un hobby un vrai métier beaucoup plus récemment. A noter cependant que dès les débuts de l’histoire de la photographie, certains artistes avaient déj pris les animaux domestiques pour modèle, en particulier dans le cadre de l’étude du mouvement (par exemple le cheval et la décomposition des différentes allures). Parmi les photographies de nos fidèles compagnons quatre pattes Poodle, With Bow, On Table, daguerréotype d’un caniche datant des années 1850, est considérée comme une des plus anciennes photographies du genre.

La photographie d’animaux de compagnie est un art la fois simple et difficile, car l’animal modifie son comportement selon le lien affectif qu’il entretient avec le photographe. C’est d’ailleurs souvent le maître du chien qui réalise les photographies. Le travail de Rebecca Leimbach montre en substance la place que le chien a prise dans sa propre famille. Ce bulldog nommé Lola est devenue le second enfant qu’elle ne pouvait avoir. Grace Chon apporte également sa vision de ce lien qui peut devenir aussi profond qu’avec un être humain. L’art de photographier les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chiens, sont aujourd’hui devenu un art part entière pour de nombreux photographes. La galerie Sakura a donc souhaité rendre un double hommage, aux chiens mais aussi leurs photographes, travers WOOF ! Une exposition qui a du chien .

Pour prolonger le plaisir autour de cette exposition décalée et ludique,4 partenaires « au poil » proposeront des dotations exceptionnelles dans le cadre d’un jeu-concours organisé le soir du vernissage de l’exposition le 11 septembre :

· Animalis , l’e nseigne des experts passionnés des animaux, dont le magasin jouxte la galerie Sakura de Bercy Village, offrira des cadeaux ludiques et qualitatifs pour le plus grand plaisir nos compagnons quatre pattes ;

· Bobby ,avec son « Empreinte de style », offrira de petits bijoux accrocher sur un collier de chien, tous ornés de cristal Swarovski. Et pour le grand gagnant, Bobbyproposera de créer son collier idéal partir de différentes couleurs de cuirs et d’ornements ;

· Vitakraft, qui « nourrit avec amour », proposera gratuitement 500 friandises pour chiens dans un bar croquette spécialement mis en place pour l’occasion ;

· Fujifilm , la célèbre marque de matériel photographique mettra en place au sein de la galerie un studio photoéphémère lors du vernissage pour immortaliser le lien qui unit le chien son maître.

Un concours photographique intitulé « Selfies de Woof » est également organisé par la galerie Sakura et ses partenaires pendant toute la durée de l’exposition. Du 4 septembre au 4 novembre 2014, les internautes sont invités poster sur la page Facebook dédiée l’exposition https://www.facebook.com/events/256532054535856 : un selfie (autoportrait) d’eux-mêmes avec leur animal de compagnie. Le jury élira ensuite les 10 selfies les plus « woof ». À la clé notamment : des appareils photo instantanés Fujifilm ultra tendance l’Instax Mini 90 NeoClassic, et l’Instax Mini 8 ainsi que la toute dernière imprimante de poche pour smartphone l’Instax Share SP-1.

LA GALERIE SAKURA LANCE LA MARQUE « LA CERISE »

Pour les amateurs de photographie de qualité petit budget

A l’occasion de cette nouvelle exposition, la galerie Sakura* (*Sakura est un cerisier ornemental japonais) lance la marque « La Cerise » . Cette nouvelle marque permet d’identifier l’offre de tirages ensérie limitée de 30 500 exemplaires vendus la galerie et prix très accessibles, partir de 65€ TTC. Cette nouvelle signature La Cerise par la galerie Sakura propose des photographies d’artistes internationaux rigoureusement sélectionnés par les dirigeants de la galerie Sakura Jean-Baptiste Simon et Matthieu Taravella, et éditées dans 4 formats différents ( partir du format A4). Cette nouvelle offre s’adresse aux amateurs de photographie qui veulent dynamiser leur déco d’intérieur avec un petit budget, mais sans concession sur la qualité.

Les tirages d’art, de moins de 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste, restent quant eux commercialisés sous le nom de la galerie Sakura.

Outre la galerie Sakura de Bercy Village, un corner La Cerise sera également présent dès la rentrée au sein de la toute nouvelle galerie Sakura du Marais, située 21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris.

Plus d’informations sur La Cerise sur wwwgalerielacerise.com ou www.galerie-sakura.com

À propos de la Galerie Sakura :

Depuis 2010, La galerie Sakura permet chacun de se sentir l’âme d’un collectionneur d’art. Son objectif ? Proposer des photographies originales, numérotées et signées, des prix abordables. Une véritable démocratisation de l’art contemporain. Pour la plupart tirées 15 exemplaires maximum, les œuvres proposées sont des créations originales d’artistes émergents mais également de photographes reconnus qui font confiance la galerie. Cette initiative des fondateurs, Jean-Baptiste Simon et Matthieu Taravella, permet aux amateurs de décoration d’apporter un vrai supplément d’âme leur intérieur, et aux collectionneurs en herbe de démarrer leur collection d’œuvres d’art moindre coût. Galerie Sakura de Bercy Village : 50 Cour Saint-Emilion, 75012 Paris. NOUVEAU : la galerie a ouvert en mai2014 un deuxième espace, situé 21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris. www.galerie-sakura.com .

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up