We Are The Painters, Whisper to the Landscape

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Vernissage : samedi 10.02.2018 à 18h30

Commissariat et production : 40mcube

Pour la réouverture de son espace d’exposition à Rennes, 40mcube invite le duo We Are The Painters. Leur exposition Whisper to the Landscape fait partie d’une vaste narration que les artistes construisent au fur et à mesure, l’un des éléments d’un puzzle plus global qui prendra dans un futur indéterminé la forme d’un film intitulé Paint for Ulma.

We Are The Painters est un duo d’artistes, Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte. Sous ce nom revendicatif, ils mènent une recherche artistique centrée, comme leur nom l’indique, sur la peinture. Ils la pratiquent dans la nature, dans des formats de toiles démesurés, en volume avec des chaises comme supports, sur des personnages activés dans le cadre de performance…, mais aussi de façon plus traditionnelle sur châssis avec des portraits de femmes et des paysages. Ces différentes œuvres prennent place dans une narration plus vaste qu’ils construisent au fur et à mesure de leurs expositions, devenant les éléments d’un puzzle plus global qui prendra dans un futur indéterminé la forme d’un film nommé Paint for Ulma.

Dans un principe de personnification, ils font de la peinture, de leurs œuvres et de la nature les personnages de leur film. La nature est omniprésente dans leur travail, peuplée de Chevelures et de Bouches Célestes… Dans leurs vidéos Paint for Sheep (Écosse, 2005), Paint For Huppe (Charente-Maritime, 2007) et Paint For Hochwechsel (Autriche, 2010), les artistes vont se perdre dans la nature pour la représenter sur une toile de grand format, qu’ils abandonnent ensuite aux êtres – humains ou animaux – qui y passent et y vivent. Une version grande échelle, in situ et non matérialiste de la peinture, l’œuvre restant sur place se détériorer jusqu’à sa disparition. Ainsi habitées de ces expériences, les œuvres et les expositions de WATP dégagent une atmosphère mystérieuse voire mystique, renforcée par l’activation de performances qui se figent durant l’exposition. Ils s’emparent de cette dernière pour y déployer leur univers dans lequel tout est peinture, des toiles constituant le fond de scènes dans lesquelles des personnages de peinture prennent place. Chaque exposition devient un environnement à vivre mais aussi un studio de tournage, des scènes de leur film y étant tournées, sans public.

Ainsi Paint for Ulma, sous le couvert de la fiction, intègre et concrétise son propre développement dans le temps, la méthode de travail, le mode de production mais aussi le réseau de collaboration des artistes, allant d’un éleveur de chèvres aux différents lieux d’exposition qui permettent à une nouvelle étape de voir le jour et d’être financée. Une histoire qui intègre des références à l’histoire de l’art – y compris des clichés que les artistes regardent avec humour – et qui se construit comme un mythe, avec des personnages et des rituels non situés dans le temps mais qu’ils inscrivent parfois dans la réalité. Ainsi, une chèvre de race Boer devient Ulma, une œuvre qui tente d’intégrer la collection d’un musée d’art contemporain. Les expositions qui découlent de ce projet global et qui l’alimentent s’emboitent les unes dans les autres. Whisper to the Landscape en est une séquence composée de nouvelles peintures de très grand format qui recouvrent et segmentent l’espace, une trame de fond sur laquelle s’intègrent des éléments en relation avec les personnages et l’univers du film Paint for Ulma.

De l’atmosphère de l’œuvre de WATP se dégage une certaine poésie, qui apparaît notamment dans les titres que les artistes donnent à leurs œuvres, dont plusieurs sont construits sur le même modèle : Paint for…, She Looks Like a Mountain… Par ces titres, ils adressent leur travail, prenant en compte une tierce personne qui rencontre, reçoit, perçoit, regarde leurs œuvres, et ainsi participe à leur univers et à leur fiction. Ainsi, ils peignent pour Ulma, Muse jusqu’à ce jour absente de toute représentation, et ils murmurent au paysage…

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes
02 90 09 64 11
www.40mcube.org
contact@40mcube.org

Horaires d’ouverture
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Entrée libre

40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Rennes et de la ville de Liffré.
40mcube bénéficie du concours d’Art Norac – Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac.
Avec le mécénat d’Avoxa (Rennes), de Rousseau Clôtures (Domloup), de Self Signal (Cesson-Sévigné).
Avec le partenariat d’Icodia (Rennes).
Partenaires médias : Le Chassis (Paris), Revue 02 et parisART.
40mcube est partenaire de la Marque Bretagne.
40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org, du réseau Arts en résidence, du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle art contemporain de Bretagne, de BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.

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