
Wayne Fischer – Sculpteur / Céramiste
- Du 05/11/2015 au 26/12/2015
- Localisation : Galerie Atelier 28
- Site de l'événement
Comment un objet inerte, peut-il dans la durée faire surgir du tréfonds de soi, des émotions insoupçonnées, indicibles et incontrôlables ?
Originaire de Milwaukee, le céramiste américain Wayne Fischer a étudié l’art, la physique et l’astronomie. En 1986, Il quitte Boston pour s’installer Paris. depuis 1992, Il vit et travaille dans le sud de la France. Passionné par les fossiles et les origines de la vie, il oriente très vite sa création vers la sculpture et choisit son matériau de prédilection, la porcelaine.Ses oeuvres nous surprennent, nous questionnent et nous émeuvent.
S’il ne sait nous expliquer le pourquoi, il connait les rouages de la pratique artistique qu’il a inventée et ses limites. Aucune rupture n’est venur troubler sa démarche artistique et le sens de son oeuvre : traduire le vivant.
Ses sculptures sont paradoxales, puissantes et sensuelles. Elles sont belles, charnelles, “caressables” tout en étant hors de nos canons de beauté. Les sculptures présentées s’apprécient dans la plénitude d’un volume sphérique, dans la recherche d’une pure beauté universelle. Toutes les pièces sont en courbe et en tension ténue. Nulle mollesse, nulle trace gestuelle, nulle empreinte. Et pourtant, une impression de spontanéité, une acceptation du hasard lorsque la plaque de porcelaine lâchée, retombe sur une forme aléatoire. L’accord entre la technique et ce qu’elle donne voir ou ressentir est rarement aussi intimement réussi.
Wayne Fischer a reçu plusieurs prix internationanux et obtenu rapidement la reconnaissance de son savoir-faire parmi les professionnels de la céramique, il démontre que la céramique peut donner naissance des oeuvres d’art et “faire naître une pensée, une émotion et partager un regard sur le monde”.
Texte de Nicole Crestou.