Vernissage exposition INSTANTS – aNa
- Du 08/11/2018 au 19/01/2019
- Localisation : Galerie Atelier 28
- Site de l'événement
- Organisateur : Bonnaventure
. aNa :
Après des études en histoire de l’Art et en Art Appliqués à Genève, aNa se consacre à la pratique pure du dessin.Très vite, au contact du public elle exerce son oeil et son trait. Elle trouve sa propre écriture et cultive un goût certain pour la performance et l’improvisation. La mise en danger de l’instantanéité exacerbe son inspiration. Son travail intègre et se nourrit de toutes formes d’expressions, elle se tourne résolument vers autrui en pratiquant son art en dehors de l’atelier.
Elle exprime sa singularité au niveau du trait et de l’approche avec ses concepts le Paint’Tube puis le Drawin’Muzik, qu’elle développe en collaboration avec des musiciens tel qu’Ibrahim Maalouf. Son trait est brut, dicté par une écriture automatique.
A la suite de ses investigations sur le mouvement, initiées par la représentation de la musique, aNa travaille de façon plus aboutie sur le Geste. En tant qu’artiste adepte de la performance, elle a besoin d’intégrer son travail dans une temporalité en s’imposant des limites de durée. S’est ainsi posée pour elle la question de la matérialisation du temps en une restitution plastique.
Dans cette optique, le projet «INSTANTS» s’est alors imposé comme une évidence.
Ce projet relève de la photographie, il est créé et développé en laboratoire argentique.
Pendant le temps de pose (les quelques secondes durant lesquelles est exposé le papier sensible à la lumière) aNa dessine directement au dessus de sa feuille. L’œuvre se révèle par les différents bains à la manière d’une photographie classique. Grâce à cette technique appelée photogramme, la création du trait apparait par le contraste.
. Les mots de l’artiste :
” Lors de mes séances, je tente de capter sous forme d’instantané, la substantifique moelle de l’action artistique. Le délai imposé très court, va provoquer une gestuelle authentique et radicale. Mes photogrammes symbolisent la projection de mon intention.
Mon sillon d’énergie va être délié sur papier de façon chronologique afin que ma trace puisse être lue. Malgré l’abstraction, j’induis une narration due au sens de lecture. La fulgurance artistique concentrée sur une feuille devient signe.
Grâce à ce concept, mon mouvement est traduit en deux dimensions. Cette empreinte couchée sur papier s’inscrit donc dans différents champs et revêt notamment une dimension temporelle manifeste.”
. YUN JUNG SONG :
Née en 1944 en Corée, Yun Jung Song se forme à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle obtient ensuite un Master 2 en Arts Plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2010, période durant laquelle commencent ses premières expositions personnelles.
Elle pratique la sculpture, le dessin et l’installation. Principalement contextuelles, ses œuvres sont liées à son expérience du déracinement et à la mémoire tant personnelle que collective.
À partir d’ensembles et de mises en scènes de sculptures cuites émaillées, Yun-Jung Song évoque de manière autobiographique, la nostalgie, la perte de l’innocence au sein d’un univers onirique où les démons du passé ressurgissent.