
Vendredi 29 novembre à 19 h café-philo : ” un bon artiste est-il un surhomme ? “
- Du 29/11/2013 au
- Localisation : Galerie L’AGART
A l’occasion de l’exposition recouvrement, L’AGART a le plaisir de vous convier vendredi 29 novembre 2013 19 h, la galerie, pour un café-philo.
C’est un café philosophique tout fait exceptionnel qui est proposé le vendredi 29 novembre 19 heures. Pour la première fois en effet, l’animation philosophique de la Chaussée, organisée par Bruno Chiron et Claire Durand, se délocalisera la Galerie d’art d’Amilly L’AGART. C’est dans ce lieu que se réuniront les participants du café philo pour un débat intitulé « Un bon artiste est-il le Surhomme ? ». Un tel sujet, volontairement provocateur, interroge d’abord sur la notion d’artiste. À quoi sert-il ? Qu’est-ce qu’un « bon » artiste ? Peut-on l’identifier un simple artisan sachant utiliser toutes ses techniques pour créer ? Un « bon artiste » ne serait-il finalement qu’un « bon technicien » ? Ou bien est-ce un être part, une sorte de démiurge dont le génie renverrait des talents surnaturels ? Dans ce cas un « bon artiste » ne serait-il pas un Surhomme. Les participants du café philosophique de Montargis auront s’interroger sur ce terme de « Surhomme ». Ce vocable, emprunté l’oeuvre de Nietzsche, « le philosophe au marteau », a suscité des interprétations très souvent erronées et utilisées parfois mauvais escient. Que recouvre cette notion de Surhomme et en quoi elle peut définir l’artiste ?
Ce sont autant de questions de points qui pourront être débattus au cours de ce café philosophique du 29 novembre 19 heures, l’AGART d’Amilly.
Nous espérons que vous serez nombreux participer cet évènement libre et gratuit. http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com