Une vie au bord du fleuve : l’art de Chen Jialing
- Du 05/04/2024 au 21/04/2024
- Localisation : REFECTOIRE DES CORDELIERS
- Site de l'événement
- Organisateur : *
Artiste majeur en Chine et figure éminente de l’École de Shanghai, le peintre et céramiste Chen Jialing présente pour la première fois en France son travail au Réfectoire des Cordeliers (Paris VIe) avec l’exposition “Une vie au bord du fleuve : l’art de Chen Jialing”.
Pour l’occasion, le Réfectoire des Cordeliers, ancien couvent du XIVe siècle niché au coeur du quartier latin, présente 40 œuvres inédites, datant pour certaines de la fin des années 1990, et d’autres créées spécialement pour l’occasion. Tableaux polyptyques, peintures à l’encre, calligraphies, tapisseries et œuvres céramiques, aux dimensions souvent spectaculaires, investiront cet espace patrimonial exceptionnel, au coeur du quartier de l’Odéon.
L’exposition se tient dans le cadre des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Cette exposition évènement est l’occasion de découvrir un artiste majeur, pourtant méconnu en France, mais aussi un lieu exceptionnel en plein coeur de Paris. Chen Jialing associe l’essence spirituelle de la peinture à l’encre traditionnelle chinoise à l’expérimentation du modernisme, dans un style poétique et délicat.
L’exposition est gratuite, et ouverte tous les jours du 5 au 21 avril, entre 10h et 18h.
Des visites guidées sont proposées au public tous les jours par des médiateurs.
Une programmation spéciale est prévue pour les samedis 6 et 13 avril :
– samedi 6 avril
14h30 : visite guidée de l’exposition par les commissaires Cao Dan et He Jing (en français, 30 min, sur inscription)
16h30 : contes chinois | Remonter la rivière par Domitille Germain (en français, 45 min, jeune public à partir de 5 ans)
– samedi 13 avril
14h30 : visite guidée de l’exposition par les commissaires Cao Dan et He Jing (en français, 30 min, sur inscription)
15h30 : conférence | Rivières et paysages par François Jullien (en français, 1h30, sur inscription)
16h30 : visite contée de l’exposition suivie d’une initiation vivante à la langue chinoise par Domitille Germain (en français, 45 min, jeune public à partir de 5 ans)