Un québécois à PARIS
- Du 02/02/2010 au 09/02/2010
- Localisation : Galerie ARTECONTE
- Organisateur : Martin BANVILLE
Martin Banville est un artiste peintre québécois immigré en France et habitant Colmar depuis 2007. Diplômé de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal, adjoint l’enseignement au Département d’Arts Plastiques et enseignant l’Université du Québec Montréal (UQAM) dans le cadre de formations d’artistes créateurs en multimedia de 2001 2005, il a travaillé comme peintre de scène et concepteur de décors de théâtre et de productions vidéographiques au long des années 80 et 90. Il a rejoint la Maison des Artistes en France depuis septembre 2008.
A une longue démarche picturale reposant sur la pratique et le développement d’une gestuelle méditative et sprirituelle du trait et de la recherche du volume et de la profondeur par la couleur permettant d’explorer intuitivement et librement l’idée d’une rencontre insondable de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, s’est parallèlement greffé le projet de montrer l’état exomorphe de l’être humain en lui faisant porter son intériorité même l’épiderme donnant ainsi voir les aspects émotionnels, passionnels, angoissants et étranges de celle-ci. Le travail de l’artiste a pour but ultime, ici, de dévoiler des aspects habituellement tus, dissimulés mais inhérents la nature humaine, libérant ainsi un inévitable onirisme aux multiples symboles, confinant au fantastique, tout en y relativisant le tragique et la violence par une facture bédéiste rappelant parfois le tag urbain, rejoignant une certaine quotidienneté. Toutefois, la figuration et le sentiment du “connu” que cette dernière procure doit céder le pas, progressivement, un glissement dans des mondes, des univers différents et donc dans “l’inconnu”. A ce titre, le rôle de la couleur est capital car celle-ci a, la fois la fonction de catalyseur du sens et de support physique et de ce fait est la fois le signifiant et le signifié . Le regardant est convié faire et refaire l’expérience de la perception sans être conduit par un mode d’emploi du regard et de l’interprétation autre que le sien propre. Il n’est soumis aucun code de signification intégré l’oeuvre qui se présente lui. L’intention de l’artiste est simple et détachée: sa sensibilité, l’acuité de son regard et ses techniques longuement développées sont mises la disposition du mystérieux désir d’expression universel.