“un monde l’autre” artistes chinois et européens
- Du 05/10/2012 au 12/10/2012
- Localisation : Mairie du XIIIe
- Site de l'événement
- Organisateur : Emmanuelle AMSELLEM
“un monde l’autre” artistes chinois et européens
En réponse la rencontre d’artistes européens et chinois lors de exposition collective de Nankin en 2010, les 800 m2 des Grands Salons d’Exposition de la mairie du 13e accueillent 35 artistes contemporains, du vendredi 5 au vendredi 12 octobre 2012. La détermination première de FranceFineArt est d’exposer les artistes contemporains qui représentent notre époque. Mais comment représenter son époque ? Il n’est pas possible de la dévoiler par un seul grand artiste ou même un seul genre d’expression. Elle est bien dans l’espace entre toutes les formes d’expression, peinture, sculpture, photographie, vidéo… C’est cette mixité, cette rencontre qui fait notre époque.Si cette exposition a pour dessein de présenter les différentes tendances et évolutions de nos sociétés, les 800 m2 des Grands Salons d’Exposition de la mairie du 13e n’y suffisent certainement pas. Cela est plutôt un avantage, en art il faut s’appuyer sur les contraintes pour une réalisation plus solide, quand il n’y a pas de limite rien de singulier n’est possible.
L’organisation d’une exposition se gère comme une œuvre d’art. Dans cette ville musée, dans cet espace où les murs ne peuvent changer, les mouvements et les multiples tensions entre toutes ces œuvres nous imposent une nouvelle lecture, créent une nouvelle œuvre. La responsabilité des commissaires d’exposition n’est plus seulement la recherche des artistes. L’assemblage des objets-œuvres nous livrera une carte, un plan.
Pendant que l’art contemporain donne l’impression de participer l’uniformisation du monde, cette exposition procède du chaos quotidien et universel, bien éloigné d’une quelconque standardisation. Aucune œuvre ne peut être raccrochée aisément une autre, pourtant dans ce désordre apparent des liens s’inventent, des espaces calmes aux ténèbres la vie se renouvelle.
Un moment privilégié rare, on peut y rencontrer simplement des artistes chinois et européens, leur parler, échanger des impressions peut être des adresses. Cela est sûrement nécessaire pour apprendre vivre ensemble.Pierre Normann Granierprésident de FranceFineArt Artistes exposants : Claude Abeille, Démosthène Agrafiotis, Emmanuelle Amsellem, Ba Hai, Pierre Bendine-Boucar, Siona Brotman, Pedro Castrortega, Nathalie Chamblas, Valère Chanceaulme de Sainte Croix, Chen Yang, Frank Denon, Joris Dijkmeijer, Egide, Carole Fauchon-Dorer, Anne-Frédérique Fer, Jean-Marie Granier, Ikiou Park, Enrique Larroy, Li Yang, Li Yu Yao, Alice Morlon, Pierre Normann Granier, Juan de Novist, Orémi, Antoine Poncet, Alain Prillard, Daniel Purroy, Amadou Sanogo, Nino Trintinela, Xiao Pei Hua, Xiao Qingding, Xie Wanxuan, Nayel Zeaiter, Zhang Yi Maxime, Zheng Bo Lin Ouverture au public : du vendredi 5 octobre au vendredi 12 octobre – 14h 19hNuit Blanche le samedi 6 jusqu’ 23h et nocturne le mardi jusqu’ 20h fermé le dimanche