Tellurisme et incandescence

Tellurisme et incandescence

Contacter l'organisateur

L’artiste a le talent de nous faire ressentir des émotions et des sensations. Certains possèdent même le don de nous faire vibrer sur le plan physique et émotionnel. Christophe Mirande fait partie de ces élus.  La puissance qui jaillit de ses œuvres nous invite au voyage, à l’initiation.
Ma rencontre avec les œuvres de Christophe Mirande, ne faisait aucun doute, dès lors il fallait que je présente son travail au public Bordelais.
Matière exceptionnelle, l’émail de bijoutier irradie de luminosité et de profondeur. Christophe sait, avec audace, opposer force et fragilité. Comme l’équilibre fragile de la vie, ces œuvres ramènent à l’essentiel. Bien souvent, un deuxième regard est nécessaire pour capter le détail heureux. Celui-ci caresse la surface à l’aspect velouté. L’union du zinc et de l’ardoise confère aux œuvres de Christophe une modernité atemporelle. 
Matière minérale issue de la terre et du feu, l’ardoise et l’émail s’allient en douceur pour mieux se confronter dans l’opacité et la transparence. Certains y verront des paysages abstraits emprunts de sérénité, d’autres des œuvres à variables géométriques qui rythment l’œuvre au gré des ressentis, mais lorsque l’ardoise et le zinc s’unissent pour intensifier la transparence de l’émail, c’est un nouveau voyage qui nous est proposé par l’artiste.
Ce qu’il y a de très particulier dans le travail de Christophe Mirande au-delà de la maîtrise technique et de la noblesse des matériaux, c’est cette capacité qu’il vous offre à vous perdre dans les abysses de l’émail. Matière vivante qui oscille aux lumières du jour, l’œuvre se transforme sous nos yeux ébahis. Les bleus se transcendent, les orangés explosent, les rouges s’intensifient comme pour nous témoigner de leur existence, de leur vie, et nous obliger à ne plus les quitter des yeux.
Si vous écoutez l’artiste vous parler de ses œuvres il vous transportera au fin fond de son atelier et, captivé par ses mots et sa passion, il vous invitera à découvrir quelques secrets de ce matériau si peu connu dans le domaine de l’art contemporain, et pourtant si riche.

Sabine Labregere – Galerie Bouillon d’art, Bordeaux

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up