TALK au château de l’Arthaudière
- Du 01/09/2018 au 23/09/2018
- Localisation : Château de l’Arthaudière
- Site de l'événement
- Organisateur : Agnan KROICHVILI
Exposition du samedi 1er au 23 septembre 2018 de 15 h à 19 h
Vernissage le vendredi 7 septembre de 17 h à 21 h
TALK, collectif* créé à l’occasion du 1% artistique réalisé pour les médiathèques de La-Côte-Saint-André et Saint-Siméon de Bressieux, opérera dans le cadre de l’exposition de la rentrée 2018 à l’Arthaudière, un projet artistique avec les enseignants et les élèves des écoles de Saint-Bonnet de Chavagne et de Montagne. Cette « œuvre » trouvera une place inédite sur le site du château de l’Arthaudière.
*Thierry Agnan Laverge Kroichvili
Agnan KROICHVILI : « D’un octogone à l’autre »
Ce qui a retenu mon attention dans cette ancienne maison forte, une figure géométrique répétée par trois fois, il n’en fallait pas plus pour que cela agisse en moi. Ces dernières années travaillant sur des sites patrimoniaux et plus particulièrement des édifices religieux, les liens se tissaient naturellement entre l’histoire, l’architecture, les différents ordres et mon travail de peinture. Là ce sont ces octogones qui rentrent en résonance avec mes dernières créations autour des dessins d’architectes de la cathédrale de Strasbourg et de m’apercevoir que cette forme s’inscrit dans mon parcours de manière plus ancienne et plus profonde, me travaillant jusqu’à ce que se révèlent toutes ses coïncidences.
Thierry LAVERGE : Sker,
Tel est le titre donné à l’exposition que je propose pour une des salles du Château de L’Arthaudière.
Ce lien étymologique entre l’écriture, l’incision, la griffure sera révélée formellement par le travail en cours dans une série de peintures et impressions sur papiers.
L’écriture qui ici semble chavirer vers le signe pur ne peut néanmoins nous cacher qu’elle reste bien, dans ses emprunts à un corpus poétique familier et dans sa dimension incantatoire, le visage de la parole.
Ces œuvres papiers sont là pour nous rappeler qu’originellement l’écriture est bien ce qui rend la pensée au visible.