Sri Lanka: Voyage sur le chemin du Bouddha
- Du 11/04/2015 au 25/09/2015
- Localisation : Musée d’art oriental Asiatica
- Organisateur : Zhu Xintian
Présentation des photographies de Madame ZHU Xintian.
L’ exposition du Musée Asiatica offre aux visiteurs un voyage au Sri Lanka la recherche du Bouddha: une recherche iconographique, symbolique et dans le quotidien de l’île.
Le bouddhisme s’ est divisé au fil des siècles en trois grandes voies, ou véhicules : le Mahâyâna ou Grand Véhicule, au Nord par la Chine et la Route de la soie ; le Vajrayâna ou Véhicule de Diamant, au Tibet et dans les hauts plateaux himalayens ; et le Theravâda ou Petit Véhicule, voie la plus ancienne qui, par le Sri Lanka, se répandit dans une grande partie de l’Asie du Sud-est.
C’est cette voie du bouddhisme qui est encore aujourd’hui la religion principale au Sri Lanka.
La Constitution de 1972, tout en reconnaissant l’égalité des différentes confessions, lui reconnaît même une place privilégiée.
En 2014, Mme ZHU Xintian fut invitée, l’occasion d’une rencontre internationale sur l’ art bouddhiste, donner une conférence sur les animaux fantastiques dans les décors sculptés depuis les piliers d’ Ashoka au IIIème siècle avant J.-C., jusqu’ aux temples des IVème et Vème siècles de notre ère.
A la suite de cette conférence, elle a pu parcourir le pays et découvrir de nombreux sites majeurs et anciennes capitales dynastiques ayant forgé l’histoire et l’art bouddhique du Sri Lanka.
Ce travail de Madame Xintian Zhu mêle une vision artistique et journalistique.
Exposition du 11 avril au 25 septembre 2015Entrée libre aux heures d’ ouverture du musée