Soleil Vert

Soleil Vert

Contacter l'organisateur

Du 02 mars au 06 avril 2024, RDV présente : Soleil Vert, une exposition de l’artiste plasticienne Laurence Broydé.

Soleil Vert s’inspire librement du film éponyme d’anticipation réalisé par Richard Fleischer, en 1973.

Cette dystopie visionnaire résonne cruellement avec notre époque dont l’effondrement écologique semble répéter le scénario : 2022 dans une New York surpeuplée et exsangue, la canicule règne, les ressources naturelles ont disparues, la population est nourrie avec des aliments de synthèse qui se révèle être de la chair humaine, fournis par une multinationale sans foi ni loi.

Pour élaborer son scénario, Fleisher va collaborer avec un écologue Frank Bowerman qui va, pour la première fois mettre en avant des thèmes inédits et inconnus jusqu’alors : le réchauffement climatique, la crise des ressources, l’érosion de la biodiversité, et leurs conséquences. Profondément politique, Soleil Vert explore la lente décomposition sociale et écologique conduites par un état et des multinationales corrompus. Il aborde le thème d’amnésie environnementale (chaque génération perd ce qu’avait la précédente sans s’en rendre compte puisqu’elle naît sans).

L’exposition nous plongera dans des installations immersives, entre réalité virtuelle et fictionnelle, de l’espace physique à l’espace imaginé, du réel au fantasmé, mettant en exergue petites victoires et grands combats.

Vernissage de l’exposition le vendredi 01 mars 2024 à partir de 18h. Rencontre avec l’artiste le samedi 30 mars 2024 de 15h à 18h.

————————————————————————–

Laurence Broydé est née en 1969 à Brive. Elle vit et travaille actuellement à Nantes. Elle est diplômée de l’ESAD Orléans en Design Graphique en 1992.

Son travail revisite les formes artistiques à la frontière de l’artisanat, de l’art, du design et reconsidère le statut de l’oeuvre, tout en traversant les questions d’environnement, de territoires et de « minorité». Laurence Broydé élabore un corpus d’oeuvres sculpturales souvent au crochet (pratique considérée comme féminine, artisanale, « mineure » voire désuète ), les Sculptures à porter, éléments de transition non genrés permettant la métamorphose, mettant de côté les questions des espèces, des genres et de leurs représentations afin de sortir de la dualité nature/culture. À ce titre les Sculptures à Porter pourraient constituer une forme d’ontologie animiste et totémiste qui dans ce cas, mettrait l’art et l’oeuvre au centre de l’organisation sociale. En habitant la sculpture, nous devenons l’oeuvre. Ce travail explore le rôle des objets transitionnels que sont les oeuvres d’art dans nos sociétés actuelles. Les sculptures en étant portées sont humanisées, l’humain devient oeuvre d’art, le corps habite l’oeuvre et l’active. Chacune d’elles, entrave ou modifie le geste de celui ou celle qui la porte quand elles sont activées par des performeurs ou des danseurs, amenant la personne à littéralement éprouver la forme, c’est-à-dire à en devenir inévitablement l’acteur. Quand elles ne sont pas performées les Sculptures à Porter sont présentées en mode passif sur des sculptures en bois ou en céramique.

Laurence Broydé a participé au Dianchi Art Festival, à Kunming en Chine en 2023 et a également présenté son travail lors de l’exposition Carton plein à la Galerie Le Grand Huit à Nantes en 2023.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up