Éminemment singulière, l’entreprise artistique de Skall semble attendre qu’on forge pour elle une

Catégorie stylistique appropriée. S’agissant de saisir le caractère aimable de son évidente préciosité, je

Proposerais, pour ma part, et défaut de mieux, le terme de Pop rococo. En effet, le caractère brillant de tout ce

Qu’il compose ne dénote aucune arrogance de classe ni de culture. Sa richesse d’apparence et sa fragilité

Extrêmes n’ont rien voir avec le luxe ostentatoire des nantis. L’hyper monde qu’il convoque, et auquel il

Appartient, n’est en aucun cas celui de la mode et du bon goût. La beauté qu’il vise est souveraine, exempte de

Tout préjugé esthétique, de tout embrigadement idéologique. Répondant sa seule intuition sensible, elle ne fait

Aucune concession aux bonnes moeurs ou la doxa des genres. C’est la splendeur d’un univers personnel qui

S’impose mais que l’artiste s’attache, cependant, mettre en scène pour la partager, faisant ainsi la

Démonstration que les merveilles qu’il installe sont portée de tout regard, que la subtilité d’un équilibre ou la

Complexité d’un montage, si elles échappent au vulgaire, s’imposent, comme des évidences que l’on peut

Aisément saisir. Olivier Goetz

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