Semaine Imagin’ère de l’Ecologie
- Du 17/11/2017 au 26/11/2017
- Localisation : le 100ecs
- Site de l'événement
- Organisateur : 100ecs
1ère Semaine Imagin’ère de l’Ecologie
L’écologie n’a pas de patrie autre que la Terre et l’imaginaire, territoire de l’infini.
Scientifique au XIXème siècle, puis politique à partir des années 70, elle se déploie sur tous les continents de l’Afrique aux Amériques, de l’Asie à l’Europe et s’étend maintenant à tous les domaines de la pensée.
Philosophie écologique, économie, histoire environnementale, sociologie des risques, etc, interpellent notamment les chercheurs et les universitaires qui fournissent à la pensée écologique des instruments de sa généralisation et de sa vulgarisation.
Bien d’autres terrains sont aussi investis par l’imaginaire écologique : écologie urbaine, écologie de l’attention, de la relation, éco-féminisme, alimentation et santé, culture, condition animale, économie sociale et solidaire… Le champ de l’écologie embrasse un spectre si large que vouloir l’enfermer c’est déjà nier sa force propulsive.
L’écologie est aussi le produit de multiples Récits comme autant d’explorations imaginaires du monde. Souvent contradictoires, parfois complémentaires, tous reposent sur les mêmes valeurs : autonomie, coopération, commun, cosmopolitisme, diversité, équilibre, responsabilité, conscience des limites.
L’intérêt qu’elle suscite dans la société comme le montre par exemple le succès du film « Demain » ou l’engagement sur le terrain dans les AMAP, les jardins partagés, les fermes bios, le commerce équitable ou le tri des déchets, n’a d’égal que sa puissance créatrice.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer un événement centré autour de l’imaginaire écologique, de ses mouvements d’idées et de ses pratiques. La Semaine Imagin’ère de l’Ecologie a vocation à polliniser, disséminer les graines et les répandre tel un essaim d’abeilles. Cette semaine proposera du cinéma, des documentaires, des livres et de la presse et sera ouverte à toutes les pratiques culturelles : poésie, littérature, slam, théâtre, radio, mode, peinture, sculpture, gastronomie …
Ce projet ambitieux est porté par deux structures qui, à leur manière depuis une dizaine d’années, labourent le terrain de l’imaginaire écologique :
Le FELIPE
Le Festival Effet de CER
Elles inaugureront et concluront la semaine au sein d’un Etablissement culturel, le 100, qui abritera les manifestations liées à l’événement.
Mais la Semaine Imagin’ère de l’Ecologie n’a pas vocation à y être cantonnée ; Toute celles et ceux qui le souhaitent et aussi Lycées et Universités, Maisons de quartiers, Bourses du Travail … pourront s’associer à cette Université Populaire à ciel ouvert, selon les formes et les lieux qu’ils choisiront, en proposant conférences, animations, performances, concerts, en se retrouvant dans une programmation accessible sur les réseaux sociaux et les médias.
Dans ces « Années d’hiver », nous avons choisi délibérément de penser à contre-courant, en ouvrant grand les portes et les fenêtres au soulèvement de la vie.
Programme
Exposition photographique d’Ariane Kirtley et Dani Ploeger
De vendredi 17 au dimanche 26 novembre
Festival effet de CER (Cinéma, Écologie, Résistance)
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017, documentaires, fictions et conférences consacrés aux pollutions invisibles.
La semaine imagin’ère de l’écologie
Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017, nous vous proposons de découvrir l’écologie vue du sud, d’imaginer une histoire de l’écologie plus vertueuse pour l’environnement (climat, transition, écocide…), pour le social (inégalités) et la culture !
Festival du livre et de presse d’écologie
Cette année, du 25 au 26 novembre, « se nourrir » sera le thème du week-end. Au menu : échanges, réflexions, ateliers, conférences, rencontres avec des auteurs autour du thème choisi.