Rhizomes: un sujet sans sujet
- Du 31/10/2022 au 18/11/2022
- Localisation : Espace Culturel Tour Oxygène- CES SNCF
- Site de l'événement
- Organisateur : Chia-Fang YU
Je vous invite à découvrir une série de créations abstraites symbolisant le pluralisme de l’identité taïwanaise.
Concept de Création
D’où venez-vous ? Qui êtes- vous?
“Est-ce que Taïwan est la Chine?” La question est souvent posée en France. Ainsi, le sujet est très controversé. Les Taïwanais sont conscients d’avoir une identité propre, mais ils ne sont pas sûrs de ce qu’elle recouvre (“Qu’est-ce qu’une identité taïwanaise?”) et sont toujours à sa recherche. On peut également voir que l’identité taïwanaise est fluide, car elle a été transformée à chaque époque.
Cela peut être dû au contexte historique de Taïwan, qui a été colonisée et a subi plusieurs partis politiques. Les Taïwanais savent qu’ils sont “ Taïwanais”, qu’ils sont nés et ont vécu sur cette île, mais ils ont du mal à définir clairement ce qu’est “Taïwan”, ou ce que c’est que d’être “ Taïwanais”, car “ Taïwanais” peut recouvrir des autochtones (les tribus aborigènes) mais aussi des habitants dont les ancêtres venaient de Chine continentale.
L’identité taïwanaise est flottante et en constante évolution. Nous définirons la “taïwanisation” comme l’ensemble des personnes qui vivent actuellement sur cette île, y compris les autochtones, les Han ou les nouveaux résidents taïwanais etc… Cette conclusion présente également le pluralisme et la démocratie à Taïwan. Ce phénomène est également présent dans ma création, c’est une plate-forme qui comprend des ethnies diverses et permet des possibilités infinies.
La pensée de cette série de création est issue de la théorie des rhizomes de Deleuze et Guattari, les philosophes français les plus influents des années 1960 et 1970. Cette fois-ci, je réfléchissais à comment mieux faire connaître Taiwan aux Français. L’année dernière, à cette époque, j’ai emmené les visiteurs à voyager à Taïwan via mes créations : les paysages de Taïwan. Cette année, je souhaite faire découvrir Taïwan aux français sous un autre angle.
Il y a toujours un centre dans notre pensée, et toute la pensée part de ce centre, qui est la racine, et s’étend autour de ce centre, tout comme un grand arbre, avec l’unité et le pedigree de toute la pensée, et Deleuze et Guattari subvertit cette pensée, et dans leur livre “Mille Plateaux” propose la théorie de la décentralisation et de la déterritorialisation du “Rhizome”. Le Rhizome ne dépend pas de la racine pivotante et pousse sous diverses formes par lui-même, et un tel dispositif, vous ne pouvez pas trouver le centre, ni le début et ni la fin, Un sujet sans sujet, déterritorialisation, décentralisation, combiner et fusionner constamment avec des lieux étrangers, créer son propre nouveau chemin, et continuer étendre, produire des possibilités infinies, il est in-between / au milieu, du fait de cet état, il présente de multiples possibilités. Il est toujours fluide, générant la définition de soi dans chaque temps et espace, mais en raison du changement de champ, de temps et d’espace, cette définition et cette identité changent également.C’est la théorie du Rhizome.
Taïwan a un contexte historique complexe, avec la Chine, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, la France, le Japon et les peuples autochtones entrelacés dans le contexte de Taïwan. Tout comme la théorie du rhizome, chaque expérience des époques forme l’identité de Taïwan aujourd’hui : un processus d’être (Devenir), et non une existence stable et immuable (Être).
Bien sûr, l’Histoire ne peut pas être effacée, même si vous la niez, elle a existé et chaque chapitre est si diversifié et riche en nutriments qui forme le Taïwan d’aujourd’hui. Je veux donc montrer que l’identité taïwanaise est fluide, in-between/au milieu, à travers cette série de créations abstraites:Un sujet sans sujet, aux possibilités infinies. Dans ce processus, on peut comprendre les différences puis on les respecte.