Résonances, exposition du collectif Mulupam // du 10 septembre au 8 octobre 2016
- Du 10/09/2016 au 08/10/2016
- Localisation : Le 87
- Site de l'événement
RÉSONANCES
Une exposition du Collectif Mulupam
Muriel Carpentier (plasticienne, vidéaste et scénographe), Lucile Hoffmann (artiste plasticienne et vidéaste) et Paméla Dorival (artiste plasticienne)
Du 10 septembre au 8 octobre 2016
Vernissage le 9 septembre à 18h
Performance le 1er octobre de 19h à 23h
Mulupam
Le collectif Mulupam rassemble trois artistes Muriel Carpentier, Lucile Hoffmann et Paméla Dorival et. Elles se rencontrent au cours de leurs études à l’école des Beaux Arts de Dijon. Les trois artistes interrogent le rapport particulier qui existe entre l’œuvre et l’espace. Paméla plus particulièrement s’immisce au beau milieu d’espace de circulation.
Composé en 2009, leur première collaboration se concrétise en 2011 avec Éclats, un projet d’ampleur reparti en 7 lieux dans la ville de Dijon. À travers la déambulation le spectateur est plongé dans une réflexion sur son individualité et va à la découverte de lui-même et de son rapport à l’autre. En 2013, elles s’installent avec Points de suspension au cœur du cloître du Musée de la vie Bourguignonne. Une œuvre mêlant art contemporain et art vivant invitant le spectateur à traverser 5 boîtes « installations » et une boîte performance. Elles y décortiquent les strates qui forment notre identité (attentes, déceptions, rencontres, passé, présent…).
En 2015, Mulupam initie une nouvelle série d’expositions (Emergés, Immergés et désormais Résonances) ou elles interrogent l’origine de la construction de notre identité.
Démarche artistique
La démarche artistique de Mulupam se nourrit autant de références contemporaines que du spectacle vivant en particulier du théâtre. De l’univers théâtral, elles empruntent le décor, la présence corporelle et le texte. La scénographie laisse place à la déambulation et à l’immersion. La temporalité de l’œuvre est alors organisée pour le spectateur. Le texte accompagne l’œuvre produite à l’oral comme à l’écrit devenant un liant poétique.
Mais Mulupam se construit surtout autour d’une réflexion sur l’identité. Avec Éclats en 2011, le regard de l’autre et son impact sur notre définition de l’identité était au cœur de leur réflexion. Avec Points de suspension en 2013, la question se dirige vers l’identité personnelle et collective. L’identité se différencie de l’individualité et se construit alors de multiples influences. C’est de ce constat que la série d’expositions Emergés, Immergés et Résonances née.
Exposition Résonances
Avec Résonances, elles évoquent à travers le dessin à six mains les bagages que nous portons dès notre naissance, en quoi notre identité est déjà influencée ou biaisée par ces bagages et comment nous jouons de ces influences pré-inscrites dans notre adn.
Le dessin est le medium de prédilection, premier art historique, il devient un moyen de construire à six mains un adn, une identité. Leurs styles se confondent mais ne se confrontent pas car Mulupam à beau être composé de trois artistes indépendantes, c’est une seule et même identité.
L’installation temporaire, Boule à facette, fait écho à l’origine de leur réflexion : le regard de l’autre. Une installation vidéo ou le spectateur déambule pour se mêler à tous les masques projetés le plongeant dans les multiples facettes de l’identité. Boule à facettes évoque l’étape suivante de l’émergence, comme une construction complexe des identités qui nous composent.
Performance
La performance, en écho à l’exposition, investit la vitrine et propose un work in progress durant la soirée Nuit Blanche off 2016.
Tout au long de la soirée, les trois artistes réalisent une installation composée d’une fresque à la craie sur la vitrine. Cette composition est augmentée d’une projection vidéo. Envisagé comme une sorte de matrice, l’espace du wall-drawing est investi et construit avec les éléments graphiques constituant les dessins à l’échelle de la vitrine.
1er octobre 19h – 23h
Atelier collectif
En parallèle de cette performance nous souhaitons proposer un atelier collectif et participatif aux enfants et aux adultes. Un intervenant artistique accompagnera les participants dans la réalisation d’un dessin à 6 mains, soit un dessin à trois personnes.
VISITER L’EXPOSITION
LUN – MAR & JEU – VEN – SAM de 14h à 20h
FERMÉ LE MERCREDI ET LE DIMANCHE
UN MÉDIATEUR est disponible pour vous présenter l’exposition à tous moments.
INFOS POUR LES VISITEURS
administration@art-exprim.com 01 42 62 18 08
Crédit photo :
IMMERGÉS : Fresque, peinture à la craie,
© Collectif Mulupam et crédit photo : Marion Boisard
Fresque réalisée à la Péniche cancale, Dijon pour “Immergés” juin-juillet 16