Rencontre avec l’artiste palestinien SHADI AL ZAQZOUQ
- Du 22/03/2013 au
- Localisation : SciencesPo Paris
- Site de l'événement
Que signifie être artiste et palestinien? Quelle est la place de l’art et de l’artiste dans la société palestinienne? Quelle liberté de diffusion, d’expression? Quelle censure? Quelles limites l’engagement de l’artiste? En quoi les questions de l’identité et de la territorialité influent-elles sur la scène contemporaine palestinienne?
Venez rencontrer Shadi Al Zaqzouq, artiste palestinien au parcours atypique! ” Né en 1981 Benghazi (Lybie), le parcours de Shadi Al Zaqzouq est atypique: il a grandi avec la communauté palestinienne de Lybie jusqu’ l’adolescence pour rejoindre Gaza 15 ans. De 2007 2009, il a préparé une licence en Arts plastiques l’université Paris VIII. En 2007, il est en résidence en France où il présente ses travaux alors encadrés dans des fonds de cartons qui rendent l’enfermement. L’évolution de son travail vers l’ouverture et la libération a rencontré les événements de 2011. Sa démarche s’oriente vers les scènes de rues où des jeunes expriment leur quête de plaisirs et d’action.L’épouvantail des thèmes religieux avec l’islam brandi par les politiques et les médias, l’énergie de la jeunesse, la modernité du combat deviennent très vite la matière de sa nouvelle production. Plusieurs expositions et foires ont commencé d’installer l’artiste sur la scène française. C’est cependant Art Dubaï, au printemps 2012, que ses œuvres ont donné la mesure des limites ne pas franchir. L’une d’elle est alors censurée, After washing. Circulaire, encadrée dans un pneu de vélo, elle montre une femme, bandana sur le visage, cheveux découverts, yeux perçants, tenant dans ses mains un slip sur lequel est écrit la bombe et en arabe, le mot qui chasse les dictateurs en 2011 : « Dégage ! »”voir ce sujet : http://next.liberation.fr/arts/01012397657-dubai-censure-deux-tableaux-qui-evoquent-le-printemps-arabe Shadi participe l’exposition POLITIQUES la Galerie TALMART (20 mars au 20 avril 2013).
La rencontre sera introduite par Robert Kluijver , spécialiste de l’art contemporain et du monde arabe. Robert Kluijver a travaillé pour les Nations Unis en Afghanistan ainsi que pour de nombreuses fondations, et la création de biennales autour du grand Moyen-Orient.
Il propose le cours ‘Contemporary Art and Geopolitics in the Arab World’ SciencesPo Paris et publie le Gulf Art Guide. Venez armés de votre curiosité!