REMIX Rugiada Cadoni
- Du 11/02/2016 au 12/02/2016
- Localisation : Galerie NIVET-CARZON
- Site de l'événement
Tout est sauvage chez Rugiada Cadoni : sa force, sa présence, son élégance.
Il faut la voir bouger dans l’espace pendant ses performances, instinctive, tribale, rugissante, distillant autour d’elle une atmosphère redoutablement sexuelle, Rugiada Cadoni inspire le désir en même temps qu’un délicieux effroi. Or n’est-ce pas l l’essence même du désir ? Cette fougueuse artiste italienne m’a toujours évoqué l’arcane 11 du Tarot de Marseille : La Force : une femme puissamment chevelue maîtrisant de ses doigts la gueule d’un lion, symbole de la réconciliation parfaite de l’intellect avec l’animalité sauvage et primitive.
Rugiada Cadoni est d’ailleurs aussi terrible dans son art que dans la vie. Avec la même rage qu’un tagueur laisse son empreinte sur les murs de la ville, elle met des grands coups de griffes dans l’art pour détériorer le sublime. N’écoutant que ses impulsions, dans une énergie aristopunk, elle abîme les affiches d’idoles et de stars coups de grands X ou de flashs dans la gueule, elle affuble les chanteuses d’un nez de cochon, les barbies de barbe, voile les femmes fatales, transforme les nymphettes en petites diablesses cornes. Par cet art la minute, les jeux de superposition et de déchéance permettent de dévoiler une esthétique paradoxale du beau sali. Avec Rugiada Cadoni, les beaux salauds deviennent punk, le trash devient beau, la salissure se met une couronne de reine sur la tête.
A la Galerie Nivet-Carzon, Rugiada Cadoni expose une mise en abyme de son oeuvre, sélectionnant quelques séries dans ses séries qu’elle aime décliner l’infini : ActSeventy77,Quintal, Naïf et Puff. Abîmer l’abyme lors d’une exposition de trois jours qui s’appelle RemiX, avec ce grand X très sexuel qui dérobe au regard ce qui nous excite. Y aller serait comme écouter une version ultra sensuelle d’une chanson de Richard Hell and the Voidoids avec les yeux. Craignons d’être dévoré, ou de nous prendre un coup de flash dans les préjugés, allons au vernissage de l’exposition RemiX. Rugiada Cadoni y propose 18h une performance avec Amélie Pironneau sur une intervention musicale électro-Puff de Pascal Fouquereau qui promet d’être une version non censurée d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Vernissage et performance de Rugiada Cadoni feat. Pascal Fouquereau & Amélie Pironneau – jeudi 11 février 2016 – 18h. Galerie Nivet-Carzon, 2 rue Geoffroy L’angevin, Paris 4ème, >>> Rugiada Cadoni expose aussi en solo ses Puff of Stars le samedi 13 février 2016 partir de 20h Galerie du Chacha, 47 rue Berger, Paris 1er