Reborn from the Ashes
- Du 26/04/2024 au 25/05/2024
- Localisation : Galerie j /
- Organisateur : Galerie j /
Dans un monde en constante destruction et reconstruction, Reborn from the Ashes incarne la quête de résilience et de guérison face aux adversités. Née d’une exploration intime de l’expérience personnelle de l’artiste, cette exposition solo, tissant des liens entre des sculptures, des installations, des images et des textes, invite à une profonde réflexion sur la transformation et le renouveau face à la destruction.
Au cœur de cette expérience immersive, une installation d’une vidéo montre des livres renaissant de leurs cendres, accompagnée des sculptures et d’un poème, Les derniers mots d’un livre brûlé. Cette œuvre symbolise la puissance de l’art à transcender la censure et l’oubli, soulignant la pérennité des idées et des connaissances malgré les tentatives de suppression à travers l’histoire.
Dans un dialogue entre rupture et réparation, l’exposition explore également le thème de la guérison. Inspirée par l’art du « kintsugi », qui célèbre la beauté des imperfections, une pièce maîtresse révèle com- ment les fissures d’un vase en céramique peuvent être transformées en lignes d’or, métaphore de notre capacité à trouver force et beauté dans nos vulnérabilités.
Reborn from the Ashes s’interroge sur l’identité et les défis de la diaspora, en particulier à travers The Burden, une installation qui questionne la migration, les souvenirs, et les fardeaux de l’héritage. Cette œuvre incite à réfléchir sur ce que l’on emporte avec soi et ce que l’on laisse derrière dans les mouvements de la vie.
Cette exposition est une invitation à contempler comment, face aux adversités, la destruction peut mener à une création renouvelée, et comment chaque épreuve peut ouvrir la voie à une nouvelle forme de guérison et de beauté.