Rallumons les Lumières, Histoires de passage – Rencontres promenades
- Du 20/07/2017 au 23/07/2017
- Localisation : Dans différents lieux de la ville
- Site de l'événement
- Organisateur : Marie-Hélène LE NY
20 pièces de ma série “Mes petits morceaux de madeleines” seront présentées lors de cette manifestation.
JEUDI 20 JUILLET 2017
L’OUVERTURE DES RENCONTRES-PROMENADES
15H PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2017 ET INAUGURATION DE LA PORTE DU MUSéE IMAGINAIRE
Route de Tulle à la sortie d’Argentat
Laurent Gervereau, directeur artistique et président d’honneur d’ « Histoires de passages… » et Philippe Di Folco, président de l’association « Histoires de passages…. », présentent le principe et le programme de l’édition 2017 intitulée : Rallumons les Lumières ! dont René Pétillon a accepté de faire l’affiche.
André Malraux, réfugié à Saint Chamant près d’Argentat, inventa là en 1943 la notion de « musée imaginaire ». En 2017, avec la présence exceptionnelle d’Anne Malraux (sous réserve) et le soutien des Amitiés Internationales André Malraux, une sculpture monumentale est inaugurée : la Porte du musée imaginaire inventée par Laurent Gervereau et Francis Guerrier. Cette sculpture symbolise un cadre géant qui enjambe la route. Ainsi nous pénétrons dans le tableau. Ce dernier, figuré par un rectangle, est un cadrage du paysage. Le paysage changeant forme ainsi l’œuvre et nous sommes des acteurs entrés dans le cadre.
15H30 RALLUMONS LES LUMIèRES : ODILE RICHARD-PAUCHET NOUS PRESENTE UN PERSONNAGE EXCEPTIONNEL, DENIS DIDEROT, ET UNE OEUVRE DANS LES CONDITIONS DE SA RéALISATION CONCRèTE : “BâTIR L’ENCYCLOPéDIE : UNE LUTTE AU JOUR-LE-JOUR”
Route de Tulle à la sortie d’Argentat
Odile Richard-Pauchet, membre éminente de la Société Diderot, nous évoque ce personnage fort original, acteur majeur de ce qu’on a appelé le « siècle des Lumières », dirigeant avec d’Alembert L’Encyclopédie. Une édition ancienne des œuvres de Diderot datant de 1773 vous est présentée. Le savoir, les savoirs, décidément outils essentiels de liberté !
16H15 INAUGURATION DU PREMIER « CHEMIN DE PENSéES » CONçU PAR LAURENT GERVEREAU
Piste d’envol de Bros à Monceaux-sur-Dordogne
Le « Chemin de pensées » est une suite de panneaux de signalisation qui jalonnent une promenade en campagne ou en ville. Cette signalisation nouvelle, artistique et poétique, est réalisée à partir d’une série de 50 propositions titrées “Résistance des savoirs/Knowledge is Beautiful”. La première de ces propositions fut montrée le 3 novembre 2012 à Hong Kong, avant des présentations sur tous les continents.
16H30 DESCENTE ORNITHOLOGIQUE, BOTANIQUE ET POéTIQUE LE LONG DU « CHEMIN DE PENSéES »
Le passionnant ornithologue Jean-Michel Teulière décrypte la nature qui nous environne, étape après étape du Chemin de pensées.
17H45 MOMENT DE POéSIE ET DE CULTURODIVERSITé : TEXTES DE MARCELLE DELPASTRE (TRèS IMPORTANTE POèTE, ROMANCIèRE ET ETHNOLOGUE DE L’OCCITAN LIMOUSIN) MISE EN MUSIQUE PAR MARIE-LAURE FRAYSSE à L’ACCORDéON ET ThéRèSE CANET
Promontoire de La Salle à Monceaux-sur-Dordogne
19H00-20H00 ENTREZ DANS LE « STAND DES LUMIèRES », FASCINANTE ŒUVRE CRééE SPéCIALEMENT PAR LOUIS ROLLINDE
… ET MARCHé DES PETITS LIVRES
Marché des producteurs de pays à Monceaux-sur-Dordogne
19H00 FRANçOIS ALBERA RECONSTITUE POUR VOUS LA PREMIèRE PROJECTION PUBLIQUE DE CINéMA PAR LES FrèRES LUMIèRE ET CLAIRE ANGELINI NOUS OFFRE UNE CRéATION INéDITE : “L’ENFANCE DE L’ART”, une invention
Salle polyvalente de Monceaux-sur-Dordogne
ET TOUT LE MONDE SE RéGALE AU MARCHé DES PRODUCTEURS DE PAYS DE MONCEAUX-SUR-DORDOGNE…
VENDREDI 21 JUILLET 2017
LA DEUXIEME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES
9H30 DÉCOUVERTE DES MEUBLES CRÉÉS PAR LE GRAND ARTISTE ARGENTIN RICARDO MOSNER ET LOUIS ROLLINDE AVEC LES SIÈGES D’ARGENTAT DANS L’USINE MêME DE FABRICATION
Sièges d’Argentat
Les Sièges d’Argentat et ECART, fabriquant international de meubles (avec notamment le catalogue d’Andrée Putman), se sont associés aux Rencontres-Promenades pour créer des prototypes inédits lors de chaque édition. En 2016, Speedy Graphito et Laurent Gervereau/Mister Local-Global. En 2017, Ricardo Mosner et Louis Rollinde.
10h30 « SPEEDY GRAPHITO à L’éTAT SAUVAGE », EXPOSITION PRESENTéE PAR L’ARTISTE, QUI REALISE éGALEMENT UN MUR PEINT PENDANT LES RENCONTRES-PROMENADES. C’EST TOUT à FAIT EXCEPTIONNEL ET NOUS PERMET DE DéCOUVRIR DES CRéATIONS RéALISéES SPéCIALEMENT PAR CE GRAND ACTEUR DE LA FIGURATION LIBRE ET DU STREET ART !
Médiathèque d’Argentat
11h00 DéMONSTRATION DE CALLIGRAPHIE PAR L’ARTISTE CHINOIS YE XIN
Médiathèque d’Argentat
11h45 PERSPECTIVES éCOLOGIQUES : « HISTOIRES DE PLANTES QUI POUSSENT ET SE VENDENT » PAR NAJA BENDIX ET UNE INSTALLATION D’ « ARTICULTURE » PAR SINONO (TOILES, IMAGES NUMéRIQUES ET CHEVALETS éVOLUENT DANS DES POTS AVEC DES PLANTES). CETTE « ARTICULTURE » ESSAIME DANS LA VILLE Où LES PROMENEURS DéCOUVRENT D’AUTRES TOILES PLANTéES.
Ancienne gare d’Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville
12h15 LE QUART D’HEURE BOUVARD ET PéCUCHET : ENCYCLOPéDIE EXPRESS DE LA BêTISE MODERNE
Ancienne gare d’Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville
La bêtise est sans limite : nous vivons cela tous les jours. Gustave Flaubert avait envisagé de sous-titrer son livre posthume Bouvard et Pécuchet : « Encyclopédie de la bêtise humaine ». Sur ce thème inépuisable et subjectif, vous entendrez chaque année des interventions décapantes brèves (5 minutes).
Animé par Philippe di Folco : Nadia Yala Kisukidi, membre du Collège International de Philosophie et qui enseigne en France à Paris 8, parle de la “bêtise coloniale” ; André Stas, venu de Belgique, Régent de la Chaire Fondamentale de Travaux Pratiques d’Aliénation mentale au Collège de ‘Pataphysique, apporte de nouveaux éclaicissements ; pour le final, Yvan Leclerc (grand universitaire, spécialiste international de Flaubert) et Gilles Cléroux, costumés en Bouvard et Pécuchet, nous proposent une saynette inédite.
12H45 INAUGURATION DE L’« AVENUE ROLAND TOPOR » AVEC PAROLES EXCEPTIONNELLES DE SA SOEUR HéLèNE D’ALMEIDA-TOPOR, PUIS CONCERT DE NICOLAS TOPOR ET DE SON GROUPE AU KIOSQUE DU JARDIN PUBLIC
Rue de la mairie d’Argentat puis kiosque du jardin public (avec possibilité de restauration sur place)
Un événement fort. L’avenue principale de la mairie devient pour l’été « Avenue Roland Topor », en l’honneur de l’artiste et écrivain disparu il y a 20 ans. Hélène d’Almeida-Topor évoque Roland et elle-même réfugiés en Dordogne en 1940, puis nous parle de l’oeuvre chantée de Roland. Ensuite, Nicolas Topor et son groupe “Le téton de Vénus” (sommet du Cantal et variété de pêches anciennes et de tomates) jouent pour nous : NicolasTopor (chant), Vladimir Ivanowski (guitare), Abraham Cohen (batterie), Thomas Braganti (basse)
14H30 UN MOMENT MAGIQUE AVEC « PROVIDENCE » D’ALAIN RESNAIS, FILM TOURNé EN LIMOUSIN, ET REMISE DU PRIX L’HERBIER DES IMAGES : NE RATEZ PAS !
Cinéma Le Turenne d’Argentat
Avec le Pôle régional d’éducation à l’image du Limousin « Les Yeux Verts » (lesyeuxverts.com) et la présentation par François Albera du film exceptionnel d’Alain Resnais, film préféré de Florence Malraux (épouse et collaboratrice d’Alain Resnais) et de beaucoup d’autres…
17H00 AUX CABANES « HêTRE SOUS LE CHARME », GILLES CLéMENT éVOQUE PAYSAGES ET JARDINS
Saint Martial-Entraygues
Présentation des cabanes par Camille et Julie, en s’interrogeant sur le « tourisme durable », et puis un moment privilégié avec Gilles Clément (auteur notamment du « jardin planétaire »)
18H00 PRINCO RORO ET LE VIOLONCELLISTE ALEXANDRE ZEKKE NOUS CHARMENT
18H30 DéCOUVRIR EST UNE PASSION : DANIEL DURAND PARLE DE LA CRéATION DES CITOYENS DU MONDE ET EXPLIQUE « CAHORS MUNDI » EN JUILLET 1949 AVEC LA CHARTE DES COMMUNES DU MONDE INVENTéE DANS LE LOT
19H30 DîNER
Bourg de Saint Martial-Entraygues
21H00 NOUVELLES TECHNIQUES, NOUVELLES CRéATIONS : RAPHAëL GIRAULT, VENU DE LA CITé DU CINEMA, NOUS EXPLIQUE LA VIDEO 360° ET LES DERNIERS FILMS QU’IL A INVENTéS
21h30 éCLAIRS D’HISTOIRE : UN PERSONNAGE EXCEPTIONNEL, ALEXANDRE GROTHENDIECK, MATHéMATICIEN ET éCOLOGISTE, PRéSENTé PAR JEAN-CLAUDE DURAND, QUI L’A CONNU, ET RAPHAëL HIRST, AVEC LA PARTICIPATION DE SON FILS SERGE…
Saint Martial-Entraygues
22H15 UNE PREMIèRE : CATHERINE PELLO PROJETTE SON FILM SUR LOUIS WINSBERG PUIS CONCERT DE LOUIS WINSBERG, TRèS GRAND GUITARISTE D’UN JAZZ OUVERT à DE MULTIPLES FORMES MUSICALES
Saint Martial-Entraygues
SAMEDI 22 JUILLET 2017
LA TROISIÈME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES
10H00 DéCOUVRIR EST UNE PASSION : LES CABANES DE L’ARTISTE TCHèQUE JAN KRIZEK EXPLIQUéES PAR ANNA PRAVDOVA, CONSERVATRICE à LA GALERIE NATIONALE DE PRAGUE, ET ISABELLE ROCTON DU FRAC : UN PARCOURS INCROYABLE, DE LA TCHéCOSLOVAQUIE à PICASSO, MIRO OU DUBUFFET, JUSQU’à L’APICULTURE à GOULLES…
Cabanes de Krizek à Goulles
10H30 LA VIE CHANGE : RAPHAëL DENIS éVOQUE L’HISTOIRE DES TOILES DE MAYENNE ET LA FêTE DE LA TERRE à FONTAINE-DANIEL, PASSIONNANT LABORATOIRE DE PRATIQUES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT
Cabanes de Krizek à Goulles
11H15 MOMENT RARE : VOUS PéNéTREZ DANS L’EXCEPTIONNEL ESPACE CONçU PAR PHILIPPE BRUGNON, COLLECTIONNEUR D’AFFICHES SUR L’AGRICULTURE, EN LIEN AVEC SON AMI FRANçIS AUGRY DE GUERVILLE, COLLECTIONNEUR DE VOITURES ANCIENNES
Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
11H30 ECLAIRS D’HISTOIRE : « COMMENT NOTRE VISION DU MOYEN-âGE EST UNE INVENTION DU XIXE SIèCLE (DES GRAVURES à LA BD ET AU CINéMA, D’IVANHOé à STAR WARS) » PAR LAURENT BIHL ET FRANçOIS AMY DE LA BRETèQUE
Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
12H30 L’ARTISTE CHANTALPETIT APPORTE UNE MERVEILLEUSE SCULPTURE A MéDITER : PETIT LéMURIEN QUI PENSE LA PLANèTE. MONTEZ LA DéCOUVRIR
Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
12h45 PIQUE-NIQUE SUR L’HERBE ET SOUS LES CERISIERS
Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
14H30 MOMENT A VIVRE : PARLER DE FORêT AVEC DES FORESTIERS
Forêt privée de Saint Privat
François Polidor, président de l’association des forêts de Xaintrie (AFOXA), évoque quelques aspects peu connus de la vie de la forêt.
15H00 DECOUVRIR EST UNE PASSION : UN PEU DE PHYSIQUE QUANTIQUE AVEC MARC PALLAIN
Forêt privée de Saint Privat
Nous non plus, nous ne connaissons rien à la physique quantique. Et pourtant, quel plaisir d’entendre Marc Pallain (par ailleurs remarquable photographe) nous en parler !
15H30 MOMENT MUSICAL : ATTENTION, DéMONSTRATION DE CABRETTE ET D’ACCORDéON DIATONIQUE !
Forêt privée de Saint Privat
Jean-Basile Sallard et son fils nous expliquent l’histoire des instruments et nous font une démonstration d’airs traditionnels.
16H30 L’IMAGINAIRE DES DESSINS DE DANIEL MAJA ET WLADIMIR BéRéLOWITCH RANIME TOLSTOî AU PIED DE L’ISBA
Espace d’expositions du Phalanstère de productions locales-globales (PPLG), Les Chabannes (Hautefage) DECROCHAGE (réservé, pour des raisons d’accès, à l’équipe d’organisation et aux intervenant(e)s)
18H00 éCLAIRS D’HISTOIRE : EDOUARD LAUNET éVOQUE « SORBONNE PLAGE », éTONNANTE COMMUNAUTé DE SAVANTS AUTOUR DE MARIE CURIE SE RETROUVANT à LA PRESQU’îLE DE L’ARCOUEST DANS LA PREMIèRE MOITIé DU XXE SIèCLE
Barrage du Chastang
18H30 JEAN-FRANçOIS ESCAPIL-INCHAUSPé NOUS EXPLIQUE LE BARRAGE ET LA CONCEPTION DE L’ESPACE D’EXPOSITION Où RAPHAëL MINNESOTA PROJETTE SES CRéATIONS, PUIS NOUS PROFITONS DANS CE CADRE éTONNANT DES GUITARES éLECTRIQUES DU GROUPE EXTATIC
Espace d’exposition EDF au barrage du Chastang
19H30 LE RENDEZ-VOUS DU MUSéE DU VIVANT (PREMIER MUSéE INTERNATIONAL SUR L’éCOLOGIE) AVEC CéCILE BLATRIX, MARC DUFUMIER ET PIERRE-HENRI GOUYON
Embarcadère des gabares à Graffeuil
20H30 DÎNER AU PIED DES GABARES ET SPECTACLE PAR PHILIPPE MARCHEGAY ET UGO BROUSSOT
Embarcadère des gabares à Graffeuil
Quelques propositions gourmandes proposées par l’Association SEVaD en Corrèze avec un spectacle inventé spécialement
21H30 VOYAGE MUSICAL : VINCENT LAFFAIRE JOUE DE LA MUSIQUE CUBAINE AU CHâTEAU
Château du Bac
22H15 VEILLéE : LA COMPAGNIE « LES ARTISANS DE L’éPHéMèRE » NOUS VIENT DE TROYES ET CRéE LE SPECTACLE « POST HUMUS »
Château du Bac
DIMANCHE 23 JUILLET 2017
LA DERNIÈRE JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES
9H30 SE LéCHER LES BABINES à L’HEURE CORRéZIENNE : DEGUSTATION DE MIQUE ET PETIT SALé AU JARDIN PUBLIC
Jardin public d’Argentat
10H00 DéCOUVERTE DE L’EXPOSITION DE MARIE-HéLèNE LE NY DANS L’ANCIENNE BIBLIOTHèQUE : ELLE éVOQUE, à TRAVERS DES METS SIMPLES, SES « PETITES MADELEINES »
Ancienne bibliothèque, jardin public d’Argentat
10H30 GWENAëL BEUCHET, DU MUSéE DE LA CARTE à JOUER D’ISSY-LES-MOULINEAUX, EXPLIQUE L’ORIGINE DE CES CARTES, D’ASIE VERS L’EUROPE (ET RETOUR), EN FAISANT DES DéMONSTRATIONS DEVANT VOUS !
Ancienne bibliothèque (club de bridge au premier étage), jardin public d’Argentat
11H00 éCLAIRS D’HISTOIRE : « FRONT POPULAIRE ET RéPUBLICAINS ESPAGNOLS, FRèRES ENNEMIS ? » AVEC D’éMINENTS ET PASSIONNANTS SPéCIALISTES, PASCAL ORY ET MICHEL LEFEBVRE, ET DES DOCUMENTS D’éPOQUE !
Devant l’ancienne bibliothèque, jardin public d’Argentat
11H45 QUELLE CHANCE ! LE GRAND BéDéISTE NIKITA MANDRYKA VIENT INAUGURER UNE EXPOSITION DE DESSINS ORIGINAUX : « LE CONCOMBRE DéMASQUé ! » AVEC LE PREMIER LéGUME SUPER-HéROS
Maison du patrimoine d’Argentat
12H15 L’ARTISTE BELGE JAN BUCQUOY ORGANISE UNE LOTERIE LUDO-POéTIQUE AU KIOSQUE à MUSIQUE
Kiosque à musique, jardin public d’Argentat
13H00 DéJEUNER LIBRE DANS ARGENTAT
14H30 LE GRAND DéBAT D’ACTU : « L’EMPIRE DU FAIT DIVERS DANS LES NEWS ET LA FICTION : QUELLES CAUSES ET QUEL HISTORIQUE ? QUELLES CONSéQUENCES ? »
Salle de spectacles de la médiathèque d’Argentat
Présentation historique par Claire Sécail de la progression du fait divers dans l’actualité et la fiction. Débat avec le public modéré par Gilles Luneau (en partenariat avec decryptimages.net et globalmagazine.info)
15H30 SCIENCE-FICTION : LES MONDES PARALLèLES DE PHILIP K DICK PAR éTIENNE BARILLIER
Salle de spectacle de la médiathèque d’Argentat
16H15 CONNEXION/DéCONNEXION : L’ARTISTE TRANSMéDIA YAK (YACINE AïT KACI) A PROPAGé SON PERSONNAGE ELYX A TRAVERS LA PLANèTE. APRèS LA COP21, IL CRéE UN éVèNEMENT EN LIGNE à ARGENTAT, PARTOUT ET DEVANT VOUS !
Place du général Delmas à Argentat
17H FRéDéRIC PESTEIL ET MARIE-FRANCE HOUDART, DEVANT UNE GABARE LE LONG DE LA DORDOGNE, NOUS EXPLIQUENT COMMENT éTAIT ARGENTAT AU XIXe SIèCLE AU TEMPS DU COMMERCE FLUVIAL
Gabare sur le quai d’Argentat
17H45 JOUTES POÉTIQUES EN GABAROTS ANIMéES PAR PHILIPPE DI FOLCO AVEC RIEN MOINS QUE PIERRE BERGOUGNIOUX, éRIC WALBECQ , OMBELINE HARDY, BAPTISTE DELHAUTEUR ET LE PUBLIC …..
Berges d’Argentat
Un très joli moment : sur l’eau, en gabarots, avec l’aide précieuse de Philippe Marchegay et l’Association SEVaD en Corrèze
18H45 MICHEL GRANGER (INVENTEUR PIONNIER D’IMAGES éCOLOGISTES, AUTEUR DE POCHETTES DE DISQUES CéLèBRES POUR JEAN-MICHEL JARRE) CRéE SUR LE PONT UNE ACTION ARTISTIQUE POUR VOUS : “JUS D’HERBES”
Sur le pont ancien d’Argentat
19h00 CLôTURE AVEC VŒUX, FEUILLES D’ARBRE ET EMBRASSADES
Sur le pont ancien d’Argentat
Les organisateurs et les spectateurs se retrouvent sur le vieux pont d’Argentat. Dans la bonne humeur, on remet les prix du concours “La phrase d’Argentat”. Et puis on jette une feuille d’arbre dans la Dordogne en faisant chacune et chacun un vœu (secret) pour 2017. Embrassades générales !