Racines Colombie – Raíces Colombia
- Du 11/11/2017 au 22/11/2017
- Localisation : GALERIE MENIL’8
- Site de l'événement
- Organisateur : Ciliana VILLEGAS
Vernissage le Vendredi 10 novembre à partir de 18:30
Soirée Littéraire. Présentation de La música del juicio final. Poésie complète de Eduardo García Aguilar le Vendredi 17 novembre à 19:30
Finissage en musique avec Gabriel Eugenio Palacio y Muñoz et Francisco Pancho Gonzalez
Dans le cadre de la grande attraction que les artistes plasticiens latino-américains et mondiaux ont éprouvé pour Paris, se sont inscrites plusieurs vagues de peintres, sculpteurs, graveurs, lithographes et photographes colombiens. Aujourd’hui la Galerie Ménil’8 expose un groupe de 10 artistes de ce pays qui ont vécu durant des dizaines d’années à Paris et qui ont des racines d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Ce sont les peintres Rafael Holguín, Amalfi Rendón Zipagauta, Miguel Angel Reyes, Francisco Rocca, Gloria Uribe, Carlos Vélez de Villa, l’installateur Gustavo Nieto et les sculpteurs Salustiano Romero, Ciliana Villegas et Mercedes Uribe qui également fait de la peinture et de l’estampe. Tous sont des artistes de premier plan qui ont fait leurs études dans les magnifiques écoles colombiennes et ensuite dans les Écoles des Beaux-Arts de Paris ou de Bruxelles ou de villes britanniques, italiennes, espagnoles ou allemandes.
Ces artistes colombiens s’enracinent dans la capitale française depuis la fin du XXe siècle. Ils ont vu arriver des milliers de migrants d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie qui fuient les conflits, ils sentent palpiter une ville qui a été secouée par les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, une capitale courageuse qui n’est plus le seul centre du monde comme elle le fut jadis, mais qui garde son histoire en ouvrant ses parois et ses recoins à l’artiste et au visiteur. Avec des racines en France et en Colombie, ils proposent leurs œuvres dans un quartier parisien qui est devenu un des épicentres de vie et de création des artistes du Monde qui écrivent, chantent et peignent à Paris au XXIe siècle.
Beaucoup de ces artistes sont venus chercher sans nostalgie les traces des vieux maîtres qui ont régné sur le XIXe siècle et plus tard dans les années de l’entre-deux-guerres dans les quartiers de Montparnasse et de Montmartre et après-guerre à Saint-Germaindes-Prés, dans une ville qui était alors pour beaucoup la capitale artistique du monde où il était nécessaire ou même quasiment obligatoire de vivre. Parmi les grands artistes colombiens qui ont résidé avant eux à Paris se détache l’impressionniste Andres de Santamaria, qui est l’auteur du fameux tableau des Lavandières de la Seine . Dans les années de l’entre-deux-guerres figure le sculpteur colombien Romulo Rozo du Groupe Bachué qui est venu créer dans la ville la fameuse sculpture Bachué, déesse génitrice des Indiens Chibchas.
Entre les grands artistes contemporains, Fernando Botero, qui a travaillé à Paris pendant des décennies, est incontournable. Dans les années 70 et 80 Dario Morales, Luis Caballero, Antonio Barrera et Saturnino Ramírez, disparus prématurément, ont vécu à fond Paris en même temps qu’il produisaient des œuvres qui maintenant font partie de l’histoire. Tous ces artistes sont toujours présents ici, inspirant leurs successeurs.
Les 10 colombiens de la Galerie Ménil’8 représentent donc une génération clé qui laisse une trace et fait partie de ces vagues créatives que le temps a vu se briser depuis longtemps sur les plages artistiques de la ville.
Eduardo Garcia Aguilar Août 2017