PUFF of STARS Rugiada Cadoni

PUFF of STARS Rugiada Cadoni

Contacter l'organisateur

La galerie du Chacha est heureuse de consacrer un solo show Rugiada Cadoni le samedi 13 février.

Lieu de la nuit où se mêlent le réel et l’imaginaire, où la ligne de partage entre la réalité et l’illusion, le rêve et la vie, est incertaine, lieu où les apparences se fondent les unes dans les autres… l’endroit se prête parfaitement au travail de Rugiada Cadoni.
Elle concentre celui-ci essentiellement autour du portrait. Portraits de stars, de chanteurs, d’acteurs, de metteurs en scène…afin de poser la question de l’identité, de la manière dont les images de toutes sortes (télé, presse, internet) en conditionnent la perception. Pour ce faire, elle s’approprie, détourne, déconstruit ces images. En héritière du Pop Art, elle les retravaille en les sortant de leur contexte et en faisant se télescoper différents éléments.
C’est le cas de la série flash-clown où le dispositif ainsi que le principe de répétition cher Warhol entraine la dilution de l’identité de la personne représentée. L’attribue principal du clown renvoie la fragilité de l’être qu’il incarne. Rugiada Cadoni met ainsi en lumière l’identité instable et la dimension tragi-comique de l’image des stars.
On retrouve cette idée de dépersonnalisation dans la série Stars cinéma où l’altérité laquelle invite tout portrait est rendue impossible par la présence d’étoiles de shérif qui masquent le regard de la star et soulignent l’artifice qui préside l’élaboration de son image médiatique par l’industrie hollywoodienne.
Rugiada Cadoni reprend dans ActSevent77 ces différents sujets ainsi que les symboles qui les accompagnent en portant atteinte la lisibilité des images. Des bribes de phrases apparaissent leur surface la manière de tags qui cachent en partie la représentation et ce faisant renvoient la subjectivité de l’artiste.
Dans d’autres séries de photographies le motif de l’étoile peut revêtir une dimension poétique. Cette oscillation entre l’artificiel et le poétique caractérise la démarche de Rugiada Cadoni. C’est le cas d’IstaQuintal, des photographies de toits de Paris prisent depuis la fenêtre de son appartement sans soucis d’esthétisation particulière. Elles font ensuite l’objet de transformations par l’introduction de couleurs vives et par la présence d’étoiles qui viennent éclairer la nuit et dans lesquelles on peut déceler les signes d’un univers inconnaissable.
Quelle place donner aux apparences ? Que nous disent-elles au sujet du monde et de notre propre existence ? Tel est le fil conducteur du travail de Rugiada Cadoni.

Amélie Pironneau

Le 13 février, solo show by Rugiada Cadoni “PUFF of STARS” et performanceS La Galerie du Chacha 47 rue Berger, 75001 Paris

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up