Publication du livre d'Yves Buraud, ARCHIPEL PRÉCAIRE

Publication du livre d’Yves Buraud, ARCHIPEL PRÉCAIRE

Contacter l'organisateur

VivoEquidem la plaisir d’annoncer la publication du recueil de nouvelles d’Yves Buraud : ARCHIPEL PRÉCAIRE.

Quand les effets du milieu géographique – consciemment aménagé ou non – agissent directement sur le comportement affectif des individus…

Artiste plasticien et écrivain, auteur de deux ouvrages aux éditions Al Dante, Yves Buraud présente en neuf récits froids et acides une vision psychogéographique du monde contemporain essentiellement urbain. De l’enjeu politico-artistique de l’aménagement d’un rond-point (ROND-POINT) la demande d’exclusion d’un élève d’une université d’architecture,sous prétexte qu’il appartient « un genre intelligent  différent » (NI DIEU NI SINGE), l’auteur nous emmène l’extrême limite du non-sens ou de l’absurde.

Le monde décrit par Yves Buraud, la croisée de ceux de Borges, de Dos Passos et de Caroll est indéniablement fantasque et poétique. Il est cependant l’exact opposé de l’idée d’espérance.

Yves Buraud est un artiste plasticien et un écrivain né en 1964. Il suit l’enseignement de Patrick Saytour et de Carlos Kusnir aux Beaux-arts de Bordeaux et de Nîmes avant d’obtenir un Master l’ENSBA de Paris. Il vit et travaille Bagnolet (93). Ses œuvres plastiques et littéraires s’inscrivent dans les aménagements urbains et leurs politiques sociales. Dans son premier livre, Le Petit Atlas Urbain Illustré (2005) aux Éditions Al Dante, il décrit les banlieues, le chômage et les politiques sécuritaires sous la forme d’un guide humoristique et caustique. Dans son second livre, Agonie-Sous-Bois (2008), Yves Buraud évoque travers la structure fragmentaire d’un abécédaire des émeutes urbaines : un récit critique et satirique, dont le personnage principal est l’espace.

Extrait de ROND -POINT :

ART EN FRANÇIE Peu sensibilisés l’art contemporain, les habitants de Ban-sous-Bois et surtout les voisins immédiats protestèrent un temps contre cette « modification brutale du paysage ». Réunis en comité, ils arguaient du fait que les cités de ce type, même réduites, ne représentaient pas l’ensemble de la ville d’Agonie. En conséquence, ils demandèrent non pas sa suppression, mais son déplacement vers un site plus approprié et si possible extra-régional. Le temps d’une pétition et d’un accord électoral, on oublia la sculpture du rond-point. De plus, comme l’avait pressenti la sculpteur, passé le choc du début, la miniaturisation des objets « incite plus d’amour, suscite notre compassion ». Sur le « grand manège où l’on tourne en rond », les braves gens apprécièrent « cette petite ville », « ce petit musée », « les petits blocs »…

De l’avis général et selon les médias, l’implantation de la sculpture était une réussite : les habitants comme les visiteurs l’avaient acceptée, voire même, ils la mettaient en avant comme un signe fort de leur identité. Tout aurait pu en rester l si un fait nouveau n’était pas apparu. Des sans domicile fixe (SDF), des populations exogènes et revenus différés vinrent s’installer Agonie-sous-Bois. Le maire avait pourtant pris soin de condamner d’anciens squats par un astucieux système de grilles électriques. Mais ces personnes, contre toute attente, eurent l’idée de s’installer sur le rond-point. Ainsi, entre ces tours en réduction stationnaient leurs pauvres tentes et, ça et l leurs maigres ravitaillements.

Auteur : Yves Buraud Genre : nouvelles 160 pages, 17 x 13 cm, 2013 ISBN : 978-2-953-1926-2-9 VivoEquidem Éditions – 16 €

Pour plus de renseignements :

Galerie VivoEquidem, 113 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Tél : 01 83 97 22 56

contact@vivoequidem.net

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up