Prarthana MODI >photographie< "silencieux"
- Du 09/07/2013 au 27/07/2013
- Localisation : La Capitale Galerie
- photographie< "silencieux""' target="_blank" rel="nofollow">Site de l'événement
E xtrait / notice :
Mon rendez-vous avec la photographie a débuté en janvier 2004, après que j’ai décidé de quitter le monde des affaires en quête de quelque chose qui m’apporterait du bonheur pour le reste de ma vie. La photographie en noir et blanc m’a toujours fascinée, surtout argentique bien que je n’avais jamais flirté avec la photographie. Je n’ai rien contre la couleur ; après tout,je viens de l’Inde – pays aux merveilleuses couleurs. Mais quand je vois une photo en couleur, je suis si distraite par les couleurs qu’il m’est difficile de discerner ce qui me plait ,du sujet ou de la photo dans son ensemble. Les techniques photographiques ne m’intéressent guère. Je prends des photos par instinct; je ne travaille pas avec différents types de matériel ou d’objectifs et je déteste le flash.Mon mentor Hemant Mehta m’a appris presque tout ce que je connais de la photographie.
Sans aucun doute, il a été la force qui m’a guidé dans le développement de mes compétences. La photographie est pour moi une expérience très personnelle. Mon but est de voir et de capterla lumière … la lumière intérieure de l’âme qui se dégage dans la lumière qui nous entoure, de capter la lumière d’une telle façon qu’elle donne un aperçu de la vraie lumière qui rayonne de chaque personne.
Il s’agit aussi de se servir de la lumière extérieure pour faire le rapprochement avec la lumière intérieure et capter le calme. Le calme dans le sens de la paix ou de la sérénité intérieure. Le fait de ressentir … chaque photo que je prends me fait vivre des émotions et j’essaie de faire en sorte que le spectateur, lui aussi, ressente quelque chose … Cela peut être les mêmes émotions que celles que j’ai éprouvées ou quelque chose d’entièrement différent. Pour moi, ressentir c’est être humain et vivant. Et enfin, oui, prendre une pause et trouver quelque chose apprécier dans les petites choses, ordinaires et banales, qui nous entourent. **Prarthana Modi est une photographe basée New Delhi, Inde. Elle a reçu une formation en management et conception des systèmes. Par la suite, elle a travaillé dans le domaine destélécommunications pendant dix ans avant de quitter le monde professionnel pour s’initier la photographie. Elle a débuté son apprentissage de la photographie avec les cours préliminaires Central St.
Martins School of Art and Design, Londres et a ensuite poursuivi ses études au School of Black & White Photographie, Londres. Mais, pour l’essentiel, elle est autodidacte. Prarthana saisit toutes ses images en noir et blanc et ne travaille que sur pellicule. Elle estcréative et vend ses images en édition limitée. Chaque image est imprimée la main sur feuilles de papier gélatine-argent de qualité archives au virage sélénium. Elle a présenté ses œuvres dans des expositions en solo et de groupe en Inde, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, Paris et Shanghai.