Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses

Contacter l'organisateur

Une balade dans le Montmartre des artistes vous tente ? S’ils ont été nombreux aux XIXe et XXe siècles à établir la renommée de la Butte dans ce domaine, ils sont encore nombreux à créer dans ce quartier de Paris. Regroupés au sein de l’Association « Anvers aux Abbesses » qui accueille les artistes des 18e et 9e arrondissements de Paris, ils ouvriront tout grand leurs portes le 3e week-end de novembre, comme le veut la tradition.

86 artistes dans 54 lieux
Cette manifestation annuelle sait conjuguer les talents, donne à voir, à comprendre, à rêver.
86 artistes invitent à la découverte de leur univers en ouvrant exceptionnellement leurs ateliers, ateliers-boutiques, appartements, maisons…Pour permettre à ceux dont les locaux sont trop exigus d’exposer des lieux collectifs sont également proposés. De la Nouvelle Athènes jusqu’aux confins de la Goutte d’or, le parcours est éclectique : peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, mosaïque, photographie…. Pour visiter, il suffit de se munir de l’affiche/plan remis gratuitement dans les ateliers ou téléchargeable sur le site de l’association (à partir du 1er octobre). Chacun est maître de ses visites en fonction d’une technique, d’un périmètre ou d’un artiste….
Chaque lieu d’exposition est signalé par un kakémono rouge.
En 2016, une quinzaine de nouveaux artistes ont rejoint l’association. Ainsi, de nouvelles techniques sont présentées comme le videopainting ou la tapisserie en haute lisse.

Si les Portes ouvertes sont une des manifestations-phares de l’association, Anvers aux Abbesses participe à de nombreux événements au niveau local sur des thèmes de société. Elle anime ainsi activement la vie de quartier et crée un lien avec les habitants.
Dernier événement en date : une installation collective dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre, à l’invitation de la mairie du 18e : « Liberté, j’écris ton nom ».

Des petits formats pleins de créativité
Chaque année, le concours des « Emile » est proposé aux artistes d’Anvers aux Abbesses.
Ceux qui le souhaitent peuvent créer un petit format dont la taille et la forme sont déterminées par le lauréat de l’année précédente. Sophie Taïs, lauréate 2015, leur a proposé de travailler sur un format 20 x 25 cm en diptyque.
La veille des Portes Ouvertes, un jury d’experts se réunira à huis clos pour élire « l’Emile » de l’année. Celui-ci est acquis par l’association pour 200 € dont il rejoint le fonds artistique qui a pour vocation d’être exposé. Pendant les Portes Ouvertes, tous les « Emile » lauréats des années antérieures sont présentés au Point Accueil ainsi que ceux de l’année (vendus 100 €).

Un « CARTalogue » en guise de catalogue
Le cartalogue est un ensemble de 88 cartes (format 10 x15 cm) qui présente l’œuvre de chacun des artistes. À l’intérieur, une carte permet de participer à la tombola. Le gagnant de celle-ci est désigné par tirage au sort et peut choisir son Émile parmi ceux qui n’auront pas été vendus pendant la manifestation. Le cartalogue est vendu au profit de l’artiste.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up