"Point par point"

“Point par point”

Contacter l'organisateur

Exposition « Point par point » de Philippe Massis

du 10 mai au 23 juin 2011

la galerie Véra Amsellem

Véra Amsellem ouvre sa galerie du 48 rue du Roi de Sicile Paris (4ème) une exposition la fois audacieuse et évidente du peintre et dessinateur Philippe Massis.

Alexandre Jardin écrit de lui : « Il murmure avec la pointe de son pinceau que les femmes restent son unique horizon (…) et qu’il est possible d’être un grand peintre heureux. » L’influence discrète de Matisse, de Klimt ou de Masson laisse cependant deviner un univers plus complexe et riche qu’il n’y paraît.

L’exposition « Point par point » propose donc essentiellement des portraits de femmes, dont deux en grand format (120×140 cm et 140×110 cm), en noir et blanc. Il s’agit de dessins épurés l’encre de chine traités en broderie, d’une extrême élégance. La broderie permet de faire affleurer les reliefs sur l’étoffe tendue (encadrement plexi et bois) et de lui apporter une respiration intense. Philippe Massis aborde grâce elle une technique traditionnelle sur un mode contemporain.

Quatre portraits brodés de 30×40 cm et deux paysages brodés du même format enrichissent l’exposition, complétée par quatre portraits (30×40 cm) en dessin l’encre de chine, l’ensemble en noir et blanc.

Philippe Massis part de dessins l’encre de chine. Il procède une première esquisse sur un calque, puis utilise un second calque où figure le dessin épuré ainsi que les pleins, les ombres et le code couleurs. Un carbone permet de transposer le dessin sur le tissu (feutrine ou toile de coton blanches). Il transmet alors ces éléments la brodeuse, Mimi Tricotin.

Mimi tient l’aiguille

Mimi tricotin est une passionnée des travaux manuels. A 81 ans, mariée et mère de famille, elle habite une petite ville d’Alsace. Elle a travaillé toute sa vie comme secrétaire de direction et professeur de secrétariat. Mais elle a toujours pratiqué les arts manuels : le tricot surtout, d’où son nom.

C’est Philippe Massis qui lui a demandé d’effectuer la transposition brodée de ses dessins, et elle a accepté avec enthousiasme.

Pour ce travail elle utilise le point de tige (pour les lignes) et le point lancé (pour les pleins).

Très perfectionniste, Mimi Tricotin privilégie la fidélité au dessin d’origine et la perfection des finitions.

Cette exposition est un défi pour l’artiste et pour Véra Amsellem : elle s’est éprise de ces petits points en grand format qui sont des œuvres uniques, audacieuses, clin d’œil au classicisme, tout en étant très contemporaines.

Vernissage de l’exposition le mardi 10 mai partir de 18h

Galerie Véra Amsellem 48 rue du Roi de Sicile 75004 Paris

Téléphone : 01 40 29 47 34

Parkings : Hôtel de Ville et Baudoyer, rue de Rivoli

Métro : Hôtel de Ville et Saint-Paul

Consultez le site de la galerie : www.galerieveraamsellem.com

et celui de l’artiste : www.philippemassis.com

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h 19h ainsi que le lundi et le matin sur rendez-vous.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up