Pierre ASSEMAT
- Du 03/09/2013 au 28/09/2013
- Localisation : La Capitale Galerie
Pierre ASSEMAT “peinture”
Parcours :Pierre Assémat est né le 17 janvier 1940 Castres dans le Tarn où il travaille et réside actuellement.P. Assémat est entré en peinture, comme on entre en religion, c’est- -direpour vivre totalement sa foi en cet art qui existe depuis l’homme des cavernes,depuis le jour où celui-ci a trempé sa main dans l’argile pour l’opposer sur la paroi du rocher et créer ainsi le premier geste plastique.1958, premier séjour Paris, Assémat fréquente la Grande Chaumière et l’Académie Libre de Montparnasse – Gouaches sur le thème « Paris ».
Ensuite, voyages en Afrique et visites des grands musées d’Europe et d’Italieen particulier. Longue période de travail sur le paysage, infuleuncé par Cézanne.
En 1970, début des « Foules anonymes », puis Assémat va extraire de ces foules des « identités remarquables » par série, l’huile et gouache.
Débutent en 1975, les confrontations, face face entre humains et animaux,réunions insolites, témoignages d’humanité et de tendresse travers l’intensechant de la couleur qui exalte et donne de la vie; si l’intensité des émotionsrelève de l’expressionnisme, la couleur est finement et longuement travaillée, l’appui d’un dessin fidèle dans le respect de l’essentielle.
Ces derrières années, le peintre a travaillé sur des thèmes consonances historiques, comme« Le chemin de Compostelle » et « La mythologie grecque» après les séries sur les « Singes »,« Les Miroirs »,« Les portraits Imaginaires », « Les Musiciens», « Les Noctambules »…Assémat continue sa figuration l’écart des modes.