Permanent Marker* #5 | Émilie Félix | Mouvements Urbains – au rythme du Parkour
- Du 29/11/2018 au 26/01/2019
- Localisation : Association Bourguignonne Culturelle
- Site de l'événement
Le projet provient d’une réflexion théorique aborder au cours de l’élaboration de mon mémoire intitulé « Parkour et
Danses urbaines ; Détournements de la ville ». La problématique est la suivante « Discipline se situant à la frontière
du sport et de la danse, le Parkour est apparu en France dans les années 1990. Qu’est-ce que cette pratique nous
apprend de la ville contemporaine ? Quels usages de la ville la caractérise ? Quels sont ses liens avec la danse
urbaine, celle de Trisha Brown, par exemple, ou le Hip-Hop ? Comment finalement, Parkour et danse urbaine nous
permettent de porter un nouveau regard sur la ville ? »
Suite à cette réflexion, j’ai fait diverses rencontres dont deux qui ont particulièrement attiré mon attention, celle
avec un traceur et celle d’une danseuse. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur ce qu’est la danse urbaine et
le parkour urbain, de connaître comment ces pratiques ont évolué et comment elles se sont inscrites dans le temps.
Deux mondes nés dans la rue et dont de nombreux points font qu’ils se ressemblent et s’associent à différents
niveaux.
Principalement centré sur le Parkour, cet intérêt m’a permis de nouer des liens. Ensemble, nous avons échangé sur
ce qu’est le Parkour et sur ce qu’il serait possible d’apporter.
Le but est de comprendre en quoi ces pratiques génèrent des attitudes, des émotions, des sensibilités, et ainsi
faire se rencontrer et transmettre ces émotions et ces sensations par des hybridations techniques en liant
pratiques et scénographie. Pour construire cette composition, j’ai pris conscience de l’évolution des corps et de
leur représentation dans l’espace de la rue. J’ai exploré la ville et les différents espaces, afin de restituer les lieux et
les réinterpréter autrement à travers des suggestions dans un espace scénique. C’est par le biais de divers moyens
techniques : photos, vidéos et fabrications ainsi qu’une recherche graphique que le projet se met en place.