Peindre est une prière
- Du 14/04/2023 au
- Localisation : Gagalerie Saint Etienne Art
- Site de l'événement
- Organisateur : MARCEL JEAN CLAUDE - - COLLECTION DE LA BLANCHISSERIE - - GRUAS.ART
Peindre est une prière. Acrylique sur toile à la suite 60x60cm (FR) “Manteau blanc – manteau noir”, puis 40x40cm “Église de Pâques. Deuil et Grand Pardon”
Deux noyaux durs incroyables du mystère de l’œuvre feu #ThierryGruas 1962-2017.
Maman neige a froid, a mis son manteau noir. Son Amour ne fondra pas. Son visage blanc trace un cœur et le V de Vierge. Son bras droit tremble luminescent, émet de la lumière bleu à froid feux follets qui s’accumulent jusqu’aux bords élevés du tableau encadrant la grande église piliers.
La Vierge noire, Sainte Mère, se penche, cherche son enfant perdu, caché pour toujours sous le manteau blanc. Très pieuse, maman neige l’avait déjà couvert du vêtement blanc le jour de son baptême à la demande du prêtre qui a ensuite expliqué aux fidèles de la fête les symboliques.
Le baptême était un jour de Pâques, célébré le dimanche suivant la pleine lune de printemps, comme la tête de lune de maman neige qui chaque année commémore la Résurrection du Créateur enneigé.
Comme tout le monde maman neige l’a appliqué pour son être de chair et de sang, la remise du vêtement blanc est l’un des trois rites complémentaires qui achèvent le baptismal, après l’onction avec le Saint Chrême, avant la remise du cierge allumé. Elle se souvient du Rituel du baptême de son enfant amour (n° 141) qui accompagne ce geste de la parole du prêtre :« Nouveau né, tu es une création nouvelle dans le Christ: tu as revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe Que tes parents et amis t’aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle. » Comment maman neige s’en souvient bien et cherche l’enfant perdu encore tremblante le sachant pour toujours heureux sous le manteau blanc.
Le passage de la mort à la vie par les couleurs blanche somme de toutes les couleurs et dorée évoquent la lumière, tel son grand manteau noir en signe de deuil et d’absence totale de lumière tout de même éclairé doré de l’intérieur par des âmes phosphorescentes vert-violet-bleu aux petits yeux noirs. Noir comme aussi les piliers noirs de l’église irradiée de violet en arrière fond. Noirs … Plus sur https:/Gruas.fr