Nuit d'art de Pleine Lune 2013

Nuit d’art de Pleine Lune 2013

Contacter l'organisateur

La sélection 2013 témoigne de notre volonté de maintenir une grande qualité artistique, tout en ménageant une belle part l’expérimentation. Ce nouveau cru prendra, au fil de la maturation des projets, un bouquet propre toucher l’esprit comme le cœur des spectateurs, nous en faisons le pari.

Cette année nouveau, en partenariat avec le Musée de Villèle, l’objectif de l’association Cheminement(s) est de valoriser un site d’exception travers des projets artistiques et vice et versa, tout en proposant, travers une médiation active, de vraies passerelles vers les publics. La scénographie cette année s’appuiera sur le travail de Clément Striano autour de « meubles pansés », en partenariat avec Rdutemps.

Nous restons sur une formule d’une quinzaine de projets avec une sélection qui nous emballe, des coups de cœur, d’anciens étudiants de l’École Supérieure d’Art de La Réunion qui sortent de leur chrysalide, et des invités qui nous réservent quelques belles surprises.

Les artistes

Le Musée de Villèle semble inspirer aux artistes un voyage dans la mémoire, vers la spiritualité, vers le rituel. Cette approche poétique ne se dément pas cette année avec des installations qui invitent l’introspection, comme celles de Raynald ou de NyhamaBetsaka, ou celle de Masami qui donne forme l’indicible.

Le voyage intérieur se poursuivra avec une pièce de Tiéri Rivière jouant, entre autres, sur le registre de l’absurde, puis avec un moment contemplatif mis en scène par Amélie Lauret, et prendra vie avec du pop-up performé par Pauline Thiong-Kay.

Les résidences d’artiste programmées en partenariat avec la DAC OI et l’Académie de La Réunion permettent un travail dans la durée, et plusieurs artistes en profitent pour approfondir leur recherche autour de la mémoire de La Réunion. Alice Aucuit, en résidence au long cours au musée, questionne la vie et l’œuvre de Mme Desbassayns travers la céramique, Félix Duclassan et les brodeuses du quartier de Villèle viennent nous rappeler que les De Villèle vivaient l avec des domestiques il n’y a pas si longtemps et Guillaume Lebourg remonte encore plus loin, au temps du code noir.

D’autres artistes conçoivent la mémoire comme une révélation qui se fabrique dans le présent, que ce soit Alain Padeau avec une performance ne pas rater, ou Béatrice Rivière-Neirinckx qui fait revivre en creux le grand flamboyant disparu, dans un dernier hommage.

Au côté de ce travail de mémoire, la contemporanéité d’oeuvres issues de la technique du mapping fera contraste : Lacaze revisite la sculpture récemment rénovée de la Vierge l’enfant, tandis que Blindoff donne vie des bambous et que Victor Corolleur interprète en images fixes et animées l’histoire du quartier.

Vous l’aurez compris, la Nuit d’art de Pleine Lune qui se prépare s’annonce passionnante !

Rendez-vous le 29 juin !

Cheminements@live.fr > 06 92 05 61 30

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up