NOT FOR SALE
- Du 23/08/2022 au 11/09/2022
- Localisation : Lou Babazouk
- Site de l'événement
- Organisateur : Matt Guetta
Le sujet est traité avec trois mediums numériques : le son, l’image et l’objet.
LE SON
L’algorithme prend forme humaine et parle au spectateur. Le texte et sa production sonore sont là pour créer un lien intime avec le spectateur. L’algorithme chuchote sa vérité à l’oreille de l’auditeur et se livre jusqu’à déclarer sa flamme :
« Vous êtes beau comme un gif. Important comme un pdf. Fier comme un jpg. »
La suite du texte propose un retour à la réalité. L’algorithme devient secondaire et une forme de raison prie l’algorithme pour le retour à des valeurs plus humaines.
L’IMAGE
Le portrait est fabriqué à partir de différents logiciels 3D et respecte un pipeline VFX traditionnel : modélisation, shading, animation, éclairage, compositing et post-production. Sur une boutique en ligne, le client peut choisir l’intégralité des paramètres permettant de créer son propre humain. Les plateformes Internet ayant rendu le réseau axé sur la forme plutôt que le fond, les critères de création d’un humain ne prennent que des considérations esthétiques comme par exemple la couleur de la peau, des yeux, des cheveux etc.
Le client configure son humain comme un vulgaire tee-shirt.
Une fois ses choix validés, il suffit de payer et d’attendre la livraison de son humain.
L’OBJET
La vente de produits dérivés sur Internet est là pour souligner la logique présentée par l’algorithme. C’est en observant des comportements d’achats qu’il prend ses décisions, il n’est à aucun moment question de la personne mais de son profil de consommateur.
Dans l’Histoire, tous les niveaux de la société ont été impactés par la logique économique et l’Homme s’est construit avec. L’informatique a industrialisé une logique qui au final n’appartient plus qu’à ceux qui maitrisent le langage informatique.
Toujours dans les yeux de l’algorithme, une collection de vêtements est proposée.
Premier pas vers la Collection ou simple dérive marketing ?