Niña : une peinture de genre de Maria Barrio
- Du 19/11/2021 au 15/01/2022
- Localisation : Galerie DerniersJours
- Site de l'événement
- Organisateur : 35645
Niña : une peinture de genre de Maria Barrio
Du 19 novembre 2021 au 15 janvier 2022 (prolongée)
La Galerie DerniersJours a le plaisir de présenter l’exposition Niña : une peinture de genre’ de Maria Barrio (Valparaiso, 1988).
L’exposition présente 21 peintures autobiographiques chargées de leurs paysages micro-social et affectif d’enfance où l’artiste veut mettre en exergue l’importance des questions de genre dans un récit individuel mais aussi collectif sur l’être fille dans une société qui perpétue les rapports de pouvoir et la violence exercée sur les femmes.
Dans cette exposition, elle attribue les éléments de son enfance, les recompose et les réorganise, y compris son propre cœur, qu’elle sort de son corps, comme pour l’observer.
‘Niña : une peinture de genre’ veut aller à la rencontre de nos espaces d’enfance, parfois hors de ce temps, fixés dans nos mémoires et qui coupent le silence à travers des peintures sur toile et papier qui pointent et dénoncent la logique chrétienne du pardon. Logique construite très tôt dans la vie de l’artiste afin de dissimuler les violences et de préserver les liens en héritage et donc cette idée de familia et qui dans la fragilité de l’enfance conditionne en grande partie nos relations sociales, notre façon d’être, d’aimer, désirer et résister.