Exposition NILS-UDO
Château de la Trémolière, Anglards de Salers (15).
Du 08 juillet au 30 septembre 2012
Vernissage le dimanche 08 juillet en présence de l’artiste Le château de la Trémolière recevra cet été une très belle exposition du photographe allemand NIls-Udo.
De l’installation, en passant par la sculpture ou la photographie, rien ne permet de circonscrire l’activité de l’artiste bavarois, toutes ces composantes réunies en une seule activité artistique.
Chaque création commence par le choix minutieux du lieu : désert de Namibie, forêt bavaroise, volcan de l’Ile de la réunion, clairière d’Auvergne ou bord de la mer méditerranée. Il recueille sur place branches, pierre, feuilles, fleurs et les mets en scène avec minutie. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde depuis près de quarante ans, le précurseur du mouvement Art in Nature interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place. Le chantier peut alors commencer sous son regard vigilant et modeler la nature sa vision.
Nils-Udo dans un respect total de cette nature, crée des œuvres faisant ressortir les différences de couleurs, de textures, de minéralité de chaque parcelle de terre qui semble ainsi révéler travers ces photographies sa propre histoire, son propre caractère. Il la fige sur la pellicule photographique mais la laisse reprendre ses droits : ses installations éphémères disparaîtront. Restent ses images, traces du dialogue ente l’artiste et la nature.
Nils-Udo investira les différentes salles de cet édifice datant classé du du XVème : Dans les deux premiers étages du Château de la Trémolière où se trouve une magnifique collection de 10 tapisseries d’Aubusson datant du XVIème siècle, dont « Le Bestiaire fantastique », classée Monument Historique ainsi que dans le grenier du Château a été restauré et réaménagé pour recevoir des expositions d’art contemporain en 2010.
Les œuvres de Nils-Udo rentreront également en résonance avec le jardin du Château de la Trémolière, labellisé « Jardin remarquable » a été réalisé par Eric OSSART et Arnaud MAURIERES
Une très belle sélection de ces photographies est découvrir dans les différentes salles du Château de la Trémolière du 08 juillet au 30 septembre 2012.