Ngimbi “Liverpool” Bakambana expose au 60 AdaDa à Saint-Denis
- Du 06/09/2012 au 16/09/2012
- Localisation : SoiXante AdaDa
- Site de l'événement
On n’est pas au MoMA ou Beaubourg, mais au 60 AdaDa, Saint-Denis, où l’artiste Ngimbi “Liverpool” Bakambana occupe l’espace avec ses toiles monumentales. Il vient de terminer sa résidence dans la banlieue la plus métissée de France et celle-ci se prolonge en exposition d’ouverture de la saison pour cet espace culturel, géré par une quarantaine d’artistes.
On aura donc le plaisir de découvrir deux toiles géantes parmi les œuvres exposées. Velásquez vu par Caravage, une citation du fameux tableau, Les Ménines, aux mêmes dimensions que l’original (276×318), où Ngimbi imagine comment Caravage aurait composé ce tableau majeur datant de 1656 en exploitant le point synoptique qui invite l’œil du spectateur parcourir l’œuvre de manière tout comprendre d’un seul coup.
La seconde œuvre réalisée pendant la résidence a pour titre A Tribute to Jack Johnson, qui mesure 4 mètres sur 3, éponyme de l’album de Miles Davis de 1970, hommage au premier boxeur noir champion du monde de poids lourds en 1908. Le combat présenté ici est celui du 4 juillet 1910 contre l’ancien champion invaincu des poids lourds James J. Jeffries, devant 22000 spectateurs, Reno dans le Nevada, qui provoqua la plus grande émeute raciale de l’histoire des États-Unis. Jack Johnson clamait sa liberté de fréquenter des femmes selon sa préférence n’en déplaise aux lois ségrégationnistes de l’époque interdisant les relations inter-raciales. Il a mis cet apartheid au tapis, dans ce combat avec Jeffries, et Ngimbi, dans cette œuvre, transpose la situation au combat actuel des artistes dans le monde ségrégationniste de l’art qui ignore le talent en séparant les sexes, les générations et les continents.
Vernissage jeudi 6 18 heures.
Galrie ouverte du mercredi au samedi de 16h 20h et le dimanche de 10h 15h.
Vous êtes les bienvenus !