« Mythologies des formes » de Celia-Hannes

« Mythologies des formes » de Celia-Hannes

Contacter l'organisateur

Vernissage le samedi 04 juin 2016 18h : Conférence de Celia-Hannes. 19h : Vernissage. 21h : Daniel’s Child, concert. Dans le cadre du festival Résonances, organisé par l’Adda 82.

Le duo franco-autrichien Celia-Hannes (Célia Picard et Hannes Schreckensberger) s’est formé autour d’une fascination commune pour les objets, pour ce qu’ils disent de la société dans laquelle ils ont été créés. Aux quatre coins du monde, leurs projets expérimentaux entretiennent un lien étroit avec les ressources humaines et matérielles locales. De la Chine l’Afrique du Sud, les designers conçoivent des scénarii et des stratégies entre arts plastiques et design. Les formes énigmatiques qu’ils proposent invitent chacun inventer de nouveaux usages et de nouveaux rituels.

Pour La cuisine, centre d’art et de design, Celia-Hannes s’intéresse aux outils manuels agricoles. Les designers nous invitent les suivre dans des expérimentations autour de leur forme et leur fabrication, interrogeant dans le même temps l’échelle de la production agricole. Partant du constat que l’agriculture nous permet de satisfaire nos besoins alimentaires, ils envisagent celle-ci comme un domaine la fois pragmatique et hautement symbolique. Ici se tissent les liens entre l’homme, son environnement, son travail et sa nourriture. Les outils agricoles nous relient aux mythes fondateurs, aux traditions locales, réelles ou fantasmées, la possibilité d’autarcie, au progrès salvateur ou aux futurs alternatifs. Le travail de cette résidence propose une nouvelle lecture de leurs formes et de leurs usages en mêlant archéologie, artisanat et tutoriels internet.

www.celiahannes.net

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up