MY EYES KEEP ME IN TROUBLE – Carte blanche au CCNOA, Bruxelles, B.
- Du 30/04/2010 au 05/06/2010
- Localisation : La Station
- Site de l'événement
Avec MASSIMILIANO BALDASSARRI (IT/CH), JOHN BEECH (UK/US), FRANCISCO DA MATA (PT/CH), DELPHINE DEGUISLAGE (BE), ALEXANDRA DEMENTIEVA (RU/BE) & AERNOUDT JACOBS (BE), WARD DENYS (BE), AURÉLIE GODARD (FR), MICHELLE GRABNER (US), CLEMENS HOLLERER (AT), ANDREW HUSTON (US), KYLE JENKINS (AU), JIM LEE (US), GUILLAUME MILLET (FR), CAMILA OLIVEIRA FAIRCLOUGH (BR/UK/FR), LÉOPOLDINE ROUX (FR), INGRID MARIA SINIBALDI (FR), ESTHER STOCKER (IT/AT), TILMAN (DE/BE/US), WILSON TROUVÉ (FR), EMMANUEL VAN DER MEULEN (FR), JAN VAN DER PLOEG (NL), EMMANUELLE VILLARD (FR), JAN MAARTEN VOSKUIL (NL), LARS WOLTER (DE)
•••••••••••••••••••••• [ http://www.ccnoa.org] ••• MY EYES KEEP ME IN TROUBLE rassemble les œuvres de plus ou moins 20 artistes internationaux. Elle est composée d’installations in situ, de peintures murales, d’objets, de peintures et de vidéos. En honneur du pays invitant, l’exposition est adaptée chaque lieu et inclut – aux côtés d’artistes d’autres pays – une large sélection d’artistes nationaux. MY EYES KEEP ME IN TROUBLE est le titre d’une chanson du bluesman R.L. Burnside. Ce titre première vue innocent, résume bien le dialogue entre bon nombre d’artistes dont la pratique est centrée autour de l’idée de l’art non représentatif, réductif ou concret. Les écrits de Josef Albers («ouvrir les yeux» ou «l’œil pense») viennent immédiatement l’esprit lorsque l’on parle d’art réductif. Ces idées, profondément ancrées dans l’histoire de l’art non représentatif, et leur influence sur les artistes contemporains, les passages vers d’autres mouvements artistiques et même la résurgence de l’idée de «concret», sont les données de ce projet d’exposition. L’exposition peut être perçue comme une compilation, une collection d’informations, contenus et contextes ayant un rapport la pratique artistique contemporaine dans le domaine de l’art réductif. Le message sous-jacent de MY EYES KEEP ME IN TROUBLE remet en jeu la notion de «phénoménologie» , qui part de l’expérience intuitive et personnelle pour atteindre la Raison (cf Husserl). Plus simplement, la phénoménologie donne la part belle au regard, l’expérience et au ressenti, partir desquels nous créons une pensée englobante et ontologique, qui redéfinit peut être la relation entre le spectateur et le créateur. Les œuvres ne doivent pas être vues comme les accessoires d’une idée d’exposition . Elles parlent pour elles-mêmes en tant qu’œuvres individuelles ou étapes dans le voyage visuel offert, provoquant et encourageant la vision. Il n’y aura pas d’explication ni de discours théorique au sujet du contenu de l’exposition. Le spectateur pénétrant l’espace recevra l’opportunité de «voir», d’explorer les différentes œuvres, leur poésie et leur langage, leur espace social et leur spécificité. [d’après un texte de ©Tilman, commissaire de l’exposition, 2008] ••• Exposition réalisée avec le soutien de la galerie melanieRio [ http://www.rgalerie.com/] ++ Aussi, en parallèle dans les espaces galeries, une sélection des productions de la galerie ÉRIC LINARD ÉDITIONS, La Garde Adhémar, F. ••• Avec JOHN M. ARMLEDER, ERIK DIETMAN, PETER DOWNSBROUGH, SYLVIE FANCHON, DOMINIQUE GAUTHIER, BERTRAND LAVIER, GUILLAUME MILLET, FRANCOIS MORELLET, OLIVIER MOSSET, BRUNO ROUSSELOT, VLADIMIR SKODA, TILMAN, IAN TYSON, CLAUDE VIALLAT, KEES VISSER, LAWRENCE WEINER ++ [ http://www.ericlinardeditions.com]