"Montée de sève"

“Montée de sève”

Contacter l'organisateur

Comme chaque année, Lille Grand Palais met l’honneur un artiste du Nord-Pas de Calais. En 2010, coup de coeur pour la sculptrice Caroline Chopin, un talent en pleine« Montée de sève » comme le manifestera l’exposition d’une vingtaine de pièces, dont une sculpture de deux mètres réalisée tout spécialement pour l’évènement, du 10 au 26 juin.

« Je suis l’évolution de Caroline depuis quelques années. Ce qui me touche, c’est l’énergie pure dégagée par ses créations, la justesse et l’harmonie de ses volumes » confie le président de Lille Grand Palais, Frédéric Lambin, sous le charme d’une artiste « ni traditionnelle ni contemporaine » mais tout simplement elle-même, dans un univers plein de vie.

Car l’élan vital, créatif, la « sève », est au coeur du travail de Caroline Chopin. Ses sculptures, « c’est l’eau qui se mêle la terre et déploie des formes vers le ciel » : des « protéiformes » la fois végétales, animales et humaines, qui s’élèvent comme autant de vies nouvelles, belles et libres, jusqu’ constituer une petite forêt bruissante sous l’architecture bétonnée de Lille Grand Palais.

« Ce que je veux faire ressentir est de l’ordre de l’universel et du sacré. Les formes les plus dissemblables sont liées et procèdent de la même énergie fondamentale, je ressens un profond respect pour la terre et chaque être vivant » dit l’artiste. Depuis qu’elle sculpte, Caroline s’est toujours inspirée de l’observation et du contact de la nature qui « fixe les règles de l’harmonie, qu’on ne peut transgresser sans d’abord les connaître. »

On l’aura compris, les mains dans la terre, la tête dans les étoiles, c’est un autre monde que nous offre cette artiste.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up