Minois – Peinture contemporaine – L’Arbre qui cache la forêt
- Du 25/03/2017 au 28/05/2017
- Localisation : Musée des beaux-arts – Château de Foucaud
- Site de l'événement
- Organisateur : Régis MINOIS
D’avril à octobre, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h, et de 14h à 18h. Entrée gratuite à l’exposition. tél : 05 63 57 18 25
L’exposition témoigne de la vitalité du travail de Minois en montrant des œuvres exécutées entre octobre 2008 et février 2017.
Catalogue de 132 pages édité à cette occasion. Expédition sur demande à galerie@artuoz.com (20 € le catalogue + frais de port de 6,50 € jusqu’à deux exemplaires en France métropolitaine).
Entre libre figuration et fugue abstraite les toiles présentées vibrent aux variations chromatiques de la nature au fil des saisons, tantôt avec une délicatesse rare dans Frimas, tantôt avec une puissance éprouvée dans Les vignes sous la neige. Cette exposition dévoile également la passion de l’artiste pour les Premières Nations d’Amérique du nord auxquelles il rend hommage avec Oripeau, un mobile fait de métal brut et de bandes de papier déchiré et peint, entre attrape-rêve et mandella amérindien. C’est encore l’occasion de découvrir un bel ensemble de portraits – portraits de Claude Nougaro, Nougaro Si et Nougaro La réalisés en 2013 – et d’autoportraits – Octoportrait et Autoportrait Arrabbiato. Minois goûte aussi la peinture sur tondo héritée de la tradition des siècles passés mais il en renouvelle les sujets, entre poésie dans La lune à travers les feuilles (Nuit d’été) et représentation onirique dans La Baie du Mont-Saint-Michel, deux œuvres que l’on peut voir parmi d’autres à Gaillac jusqu’au 28 mai 2017.