Micro-Poétique / Iglika Christova

Contacter l'organisateur

L’exposition « MICRO-POÉTIQUE » de l’artiste Iglika Christova interroge le monde omniprésent de l’infiniment petit en tant que stimulus pour l’imagination poétique. Poursuivant une « pollinisation » réciproque entre le dessin et le microcosme, Iglika Christova « charge » l’image de microscopie par des significations, des intuitions, des interprétations poétiques. Si pour Edouard Glissant « Le poème est une des matrices alchimiques du réel. », cette exposition tente d’appliquer cette même définition, d’une part, au dessin et, d’autre part, à la microscopie en tant qu’outil « technique » de connaissance du réel.
A travers des expérimentations hybrides, le dessin investira toutes les parcelles spatio-temporelles de l’oeuvre d’art et sera envisagé avant tout comme zone imaginaire interrogeant notre relation au microcosme. En délaissant la mimèsis pour tendre vers une poétique des images, le geste artistique cherche à « capturer » les transformations continues de l’infiniment petit.
Dans le parcours de l’exposition « MICRO-POÉTIQUE » seront présentés entre autres deux nouvelles étapes de l’oeuvre évolutive « H2O » dédiée à l’intimité cellulaire d’une goutte d’eau prélevée du lac de Vincennes. Réalisée en collaboration avec le biologiste Gilles Carpentier, cette œuvre évolutive met l’accent sur la préciosité de l’eau en tant que source de vie en dévoilant le changement des écosystèmes observés dans l’échantillon d’eau prélevé.

Vernissage le jeudi 4 mai à 17h

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up