MICHEL KIRCH “TransPhotographies”
- Du 11/05/2010 au 26/06/2010
- Localisation : Galerie Fabrik89
- Site de l'événement
Michel Kirch expose pour la première fois Marseille. Avec l’exposition «TransPhotographies» Fabrik 89 tourne son regard vers un artiste qui n’ pas de frontières visuelles. A partir de juxtapositions de paysages, situations ou personnages, Michel Kirch transcende la réalité pour nous conduire un autre réel, intérieur et subjectif. L’originalité du travail de Michel kirch réside dans ces rapprochements fulgurants entre réalité et poésie, actualité et imaginaire. Chacune de ses oeuvres est un voyage intérieur que chacun peut expérimenter et recréer sa façon. «Entre le romantisme noir d’Arnold Böcklin, la peinture métaphysique de De Chirico et la photographie humaniste, l’artiste qualifie sa démarche du terme générique de «TransRéalisme» …
Michel Kirch naît Metz où il vit jusqu’au baccalauréat. Il obtient un Prix d’orgue au Conservatoire puis suit des études médicales Strasbourg. Après un séjour d’un an l’Ecole de Haute Montagne de Chamonix, il alterne les grands voyages – un an dans le Sahara, quatre mois chez les bédouins du Sinaï, un été sur un chalutier de Santander, trois ans en Basse Galilée – et une carrière médicale. Prétextes d’une curiosité et d’une poésie vivre, il découvre durant ses voyages la photographe et se révèle l’écriture. Au terme d’une année saharienne, il expose pour la première fois l’Espace Canon avec une série intitulée «Jeux de Sable ».
Avec trente cinq expositions internationales, cinq livres venir dans les six prochaines années, une représentation dans sept galeries, Michel Kirch imprime d’ores et déj sa marque dans l’univers de l’Art Contemporain. Il publiera dès l’été 2010 deux livres intitulés ‘’Au del du mur’’ et ‘‘Climats’’, ce dernier préfacé par Edgar Morin. Le philosophe et sociologue français a tenu avec Michel Kirch une conférence en 2009 au Théâtre Dal Verme de Milan sur l’Ethique et la Reliance, au cours de laquelle Michel Kirch a été choisi pour connecter sa pensée l’univers artistique.» Michel Kirch est entré d’autre part dans des collections publiques et privées: au Musée d’Alessandria avec une oeuvre de très grand format, la fondation Guerlain, au Musée ‘‘Alinari’’ de Florence, ou encore la ‘’Mamounia’’, le prestigieux palais de Marrakech qui vient d’acquérir une série de seize oeuvres intitulée ‘’My Roc’’ par le biais du décorateur Jacques Garcia.
Paris, Londres, Lausanne, Milan, Alessandria, Bruxelles, Hambourg, Luxembourg, Gênes et Marseille prochainement sont les dix villes abritant les galeries d’art et salons qui exposent son travail. On peut également le retrouver dans des galeries Outre-atlantique, en Israël et en Extrême Orient.
Il sera présent la Biennale d’Alessandria en Sept 2010, Paris Photo et MAC Paris en Nov 2010, la SIAC de Séoul en 2011, ainsi qu’ la foire de Shangaï. Il sera également invité au Centre national Russe de la photographie Saint Petersbourg, ainsi qu’ la Biennale de New York en 2012.
Michel Kirch sera inscrit et référencé parmi cent artistes internationaux mis en avant par le Guide de l’Amateur d’Art et du Collectionneur édité en Mai 2010.