Michel Couturier

Michel Couturier

Contacter l'organisateur

Après la disparition

Pour Michel Couturier, il s’agit d’habiter le monde qui nous entoure et d’y exercer sa liberté. Cette injonction est d’autant plus impérative dans les paysages aliénant des autoroutes, des parkings et des centres commerciaux, totalement conditionnés par la consommation et la circulation. L -bas plus qu’ailleurs, il faut négocier avec les panneaux, les antennes, les tours d’éclairages.

Pour se réapproprier la ville, pour en faire un terrain d’expériences, il faut résister la lumière dominante et autoritaire des projecteurs du pouvoir et être attentif aux petites lueurs des lucioles, survivances des contre-pouvoirs, qui jaillissent dans l’obscurité mais ne sont visibles qu’ condition de les chercher. Le travail de Michel Couturier inscrit donc cette dialectique entre domination et survivance.

Il décrit par la photographie et le film le paysage contemporain. Par le dessin, il isole des objets, des fragments de paysage pour n’en conserver que l’ombre. Ainsi transformées en signes, en figures quasi abstraites, ces ombres deviennent les jalons d’une autre perception de l’espace, des hiéroglyphes auxquels il nous appartient de donner sens.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up