Mémoires d’archives, mémoires vives
- Du 14/10/2023 au 19/11/2023
- Localisation : Galerie de l’Entr@cte
- Site de l'événement
- Organisateur : Valérie Auriel
La galerie de l’Entracte à Ville-d’Avray accueille l’artiste plasticienne Alexandra Chauchereau pour une carte blanche du 14 octobre au 19 novembre 2023. Une exposition qui questionne les mémoires, mémoire vive et mémoire d’archives, sur lesquelles l’artiste travaille depuis 2015. Pour cette exposition, elle a souhaité associer cinq artistes qui, tout comme elle, trouve l’inspiration dans cette thématique. Valérie Auriel, Eva Bodinet, Guillaume Boutigny, Salwa Fathallah et Dale Joseph Rowe explorent chacun le passé pour le ramener au présent.
Voici une rapide présentation du travail de chacun des exposants :
Les archives sont à la base de l’inspiration d’Alexandra Chauchereau. En les ramenant à la surface, elle sublime une mémoire oubliée. Les œuvres qu’elle présente dans cette exposition intègrent des photographies, des écrits, des objets et des vêtements.
L’univers végétal est le terreau artistique de la peinture de Valérie Auriel. Dans une série de grandes toiles verticales réalisées pour l’exposition, l’artiste ranime le souvenir des glaïeuls cultivés dans le jardin potager de sa grand-mère.
La plasticienne Eva Bodinet présente une série de sérigraphies, inspirées de peintures, elles-mêmes inspirées de photos anciennes. Cette succession de médiums intermédiaires entraîne des transformations de plus en plus importantes, brouillant progressivement la mémoire.
Pour sa série de photos intitulée “Renaissance”, Guillaume Boutigny explore des lieux abandonnés, des “lieux-archives”, dans une volonté de témoignage mémoriel. Dès la prise de vue, l’action s’inscrit dans une volonté d’une renaissance éphémère.
Le travail de Salwa Fathallah est un continuel va-et-vient entre passé et présent, mémoire, exil et temps qui passe. Elle expose une série de photographies d’intérieurs d’appartements de Beyrouth prises, en grande partie, durant le confinement de 2020-2021.
Le travail sur aluminium du plasticien Dale Joseph Rowe nous dévoilent des portraits de famille réalisés à partir de ses archives photographiques personnelles, prises en Afrique et en Écosse. Il nous propose la relecture d’un passé idéalisé, distancié, gommé de tout conflit.
Dates et horaires :
Du 14 octobre au 19 novembre 2023
Entrée libre. Ouvert le mercredi et du vendredi au dimanche de 15 h à 19 h avec la présence d’artistes
En dehors de ces horaires, visites privées sur rendez-vous
Vernissage :
Jeudi 19 octobre de 18 à 21 h
Finissage :
Dimanche 19 novembre de 15 à 19 h. Visite de l’exposition au son de l’accordéon de Gilles Robel.