Abderrahmane Benkhalifa, dit Hmanou, vient nous présenter ses peintures s’approchant fortement des peintures romantiques du 19ème siècle comme celles du peintre allemand Caspard David Friedrich, en particulier.

Homme solitaire et attachant, Hmanou livre l’image d’un homme étranger dans son pays et orphelin du monde. Cinquante années de peinture l’ont conduit dans un exil artistique où seul son pinceau est devenu son confident, son ami et son bouclier dans la vie. Ciels tourmentés, orageux, éléments déchaînés … dégagent une atmosphère accablante dans un décor d’un autre siècle.

Sa peinture révèle sa vie houleuse, les ciels orageux s’amassent sur la toile assombrissant les paysages désertiques. Des amas de ruines, des masses de pierres, quelques forteresses inaccessibles donnent au visiteur le sentiment d’un monde déshumanisé. Rares sont les personnages dans ces peintures juste quelques silhouettes par-ci, par-l se dessinent. Bien souvent l’artiste se représente lui, perdu au milieu de décombres, cherchant sûrement une issue. Les tableaux d’Abderrahmane Benkhalifa évoquent des sentiments mitigés entre la beauté des tableaux et l’impression de détresse. Cette exposition nous offre une peinture qui invite au voyage et qui dévoile toute la force et le talent de cette artiste.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up