Marc Riboud “De la mélancolie à la joie”
- Du 04/11/2022 au 17/12/2022
- Localisation : Galerie Arcturus
- Site de l'événement
- Organisateur : Galerie Arcturus
Exposition « De la mélancolie à la joie », galerie Arcturus, Paris
du 4 novembre au 10 décembre 2022
La galerie Arcturus est heureuse et honorée de présenter une exposition de photographies de Marc Riboud, inaugurant ainsi les festivités du centenaire de sa naissance.
Marc Riboud, 5 ème enfant d’une famille de 7, était un enfant silencieux et solitaire. Ce naturel mélancolique a sans doute été accentué par la mort de son jeune frère Olivier et celle, brutale, de son père en 1939. Surnommé «Marc le Taciturne» par ses proches, il m’a lui- même dit qu’il ne parlait pas, qu’il regardait beaucoup. D’ailleurs, la géométrie était la seule matière qui l’intéressait et dans laquelle il excellait.« Par compensation de mon «taciturnisme», j’ai aimé rencontrer des gens en dehors de ma famille. J’avais l’intuition qu’il me faudrait partir loin, quitter les miens. » Lorsqu’il est rentré chez Magnum, il est donc parti longtemps vers cet Orient impressionnant et mystérieux qui le captivait.
En partant sans commandes, «on speculation» disent les Américains, avec ses propres projets, il a acquis une liberté de mouvements et de pensée, nourrissant sa curiosité, cherchant dans les rencontres et les évènements de chaque jour l’instant à fixer avec une « géométrie maîtrisée » et légère.