Lumières d'ailleurs

Lumières d’ailleurs

Contacter l'organisateur

Véra Amsellem présente l’exposition « Lumières d’ailleurs »

du photographe Yves Langlois

du 4 octobre au 4 novembre 2012

La galerie Véra Amsellem , 48 rue du Roi de Sicile Paris 4ème, consacre sa première exposition de la rentrée la photographie. La photographie en noir & blanc ( l’exception d’un cliché en couleur). C’est le grand professionnel Yves Langlois qui signe ces « Lumières d’ailleurs ». Spécialisé dans la prise de vue d’objets d’art depuis une trentaine d’années Paris, il est aussi portraitiste pour comédiens. Mais c’est également un grand voyageur qui parcourt le monde la rencontre des hommes, des paysages et des cultures.

L’exposition proposée par Véra Amsellem rend compte de ses « itinérances » en Asie qui, de 1991 2011, ont conduit ses pas du Laos au Cambodge, en Birmanie, en Indonésie, en Thaïlande et au Ladakh Zanskar, son lieu de prédilection au cœur de l’Himalaya.

C’est une Asie intime que nous livre le photographe travers un ensemble de portraits d’âmes et de paysages très éloignés du reportage. Yves Langlois y capte regards, lumières, ciels chargés ou mouvants, scènes de vie domestiques rurales ou urbaines. Avec une telle complicité que ces images racontent aussi son rapport au monde et dessinent son autoportrait.

L’exposition « Lumières d’ailleurs » présente une cinquantaine d’images en noir & blanc de format carré ou paysage dont les dimensions varient de 30×30 cm 120×30 cm pour le panoramique. Sera exposée une boîte lumière 80×60 cm et une photo couleur 100×80 cm contrecollée recto par du diasec et verso sur de l’aluminium monté sur châssis.

A l’exception de ces deux dernières, les photos sont présentées dans un cadre en bois noir, avec une marie-louise.

Chaque photo est signée et numérotée de 1 5 (3 sur 5 pour le panoramique). Les tirages peuvent être proposés dans d’autres formats.

Yves Langlois a recours aux tirages numériques sur papier fine art baryta 250 mg. Pour la boîte lumière le papier éléphant est fabriqué avec l’arbre du mûrier originaire de Luang Prabang au Laos.

Une impression forte se dégage de cette exposition : sérénité, paix et harmonie des portraits et paysages, immensité des ciels mouvants, force (faussement) tranquille des éléphants, et surtout douceur des visages d’enfants « une enfance interminable qui surnage fleur de chair », comme l’écrit Marguerite Duras.

Le vernissage a lieu le jeudi 4 octobre partir de 19h

Galerie Véra Amsellem 48 rue du Roi de Sicile 75004 Paris, augmentée d’un sous-sol rénové en pierre de Paris

Téléphone : 01 40 29 47 34

La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14h 19h et sur rendez vous le mercredi et le matin.

Consultez le site de la galerie : www.galerieveraamsellem.com

Et celui du photographe : www.studio-langlois.com

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up