Les Unes et les Autres

Les Unes et les Autres

Contacter l'organisateur

Cette exposition a pour objectif de montrer la diversité et la multiplicité de la Collection Sainte-Anne en fonction de la nature de la provenance des œuvres qui la composent.

L’histoire de la Collection Sainte-Anne débute à la fin du 19ème siècle et est toujours en évolution grâce aux réflexions qu’elle suggère, ainsi qu’aux œuvres qui viennent l’enrichir. Plusieurs expositions des œuvres de la Collection Sainte-Anne eurent lieu à Sainte-Anne et ailleurs, durant ces dernières années – Portrait (2002) Histoire d’une Collection 1 et 2 (2006 et 2007) Une histoire en plus (2010). Elles avaient comme but de raconter comment les œuvres de la première partie du vingtième siècle furent réunies, rassemblées, restaurées, étudiées et documentées. Une autre intention était de montrer comment il était possible de faire des liens entre les productions des « artistes-malades » présentées et celles qui sont généralement référencées comme appartenant à divers courants ou catégories artistiques officiellement reconnues.

Pour nourrir et continuer ce propos, deux nouvelles expositions : Les Unes et les AutresElles s’inscrivent dans la suite des précédentes en proposant, cette fois-ci, des œuvres récemment ajoutées à l’inventaire de la Collection. Ainsi, elles interrogent, l’une comme l’autre, le sens de ce travail de conservation patrimonial.

Les Unes, ce sont des œuvres de Caroline Macdonald, une artiste qui a travaillé dans les ateliers de l’hôpital dans un premier temps, puis ensuite chez elle pour continuer son parcours de création et son parcours artistique. Le choix de ces œuvres s’échelonne de 1985 à 2010. Elle en a légué de nombreuses pièces à la Collection Sainte-Anne. Multipliant les sujets, les thématiques, les influences classiques, les techniques et les formats, Caroline Macdonald a affirmé son propre style et sa propre identité artistique. Cependant elle est une exception. Car il est très rare qu’une artiste se révèle et s’affirme en tant que telle, à partir d’un travail en atelier thérapeutique. Il est vrai qu’elle avait au préalable une histoire culturelle et familiale et un talent qui ne demandait qu’à s’épanouir.

Les Autres, ce sont des œuvres d’artistes qui ont accepté et choisi de participer aux dernières expositions thématiques organisées par le Centre d’Etude de l’Expression. En effet il est essentiel de souligner que les expositions organisées par le Centre, rassemblent des œuvres, non pas de façon aléatoire mais pour illustrer et interroger un thème. Elles sont là en tant qu’elles-mêmes et pour servir un propos.

C’est pourquoi le choix fut fait ces années de demander à des artistes n’ayant pas de lien direct avec l’hôpital, de s’associer à ces expositions thématiques. Des associations formelles – souvent saisissantes- furent faites entre leurs productions et celles des artistes de la Collection, toujours autour du thème à illustrer. Cette demande fut très heureusement entendue puisque de nombreux artistes ont choisi de confronter leurs productions avec celles de la Collection ; puis de les y laisser comme témoignage de leur engagement.

Cet engagement est celui d’une adhésion à l’idée qu’il n’y a pas de différence essentielle entre leurs parcours de création et celui des malades devenus artistes, étant bien entendu que tout malade créatif n’a pas particulièrement de propension à devenir un artiste.

Liste des artistes :

Thérèse Bonnelalbay, Patrick Chapelière, Jacqueline Desarménien, Jill Galliéni, Marie-Noelle Fontan, Hassane, Pascal J., Charles Lanert , Frédéric Léglise, Agnès Levy, Isabelle Le Gouic, Caroline Macdonald, Donald Mitchell, Jean-Pierre Nadau, Patrick Navaï, Mariléna Pelosi, Jean-Christophe Philippi, Michel Nedjar, Abdelkader Rifi, François Tortosa, William Tyler, Michel-Henri Viot

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up