« Les Moulins – peintures & objets » de Christophe Massé à l'EDA

« Les Moulins – peintures & objets » de Christophe Massé à l’EDA

Contacter l'organisateur

« Débutée au début de l’année 2019 cette série de peintures & d’objets de plus de deux cents travaux se prolonge dans le temps de la Covid-19 jusqu’à la fin du mois de juin 2020. La plupart sont des acryliques sur papier et des sculptures peintes réalisées avec des catalogues d’artistes, de produits commerciaux, d’ouvrages tauromachiques et autres propagandes publicitaires. Cette série intitulée “Moulins” est une part du “Journal de la Traversée” débuté en 2006 à Cologne (Allemagne) et dont une partie fut présentée dans les Pyrénées-Orientales au Musée des Arts & Traditions populaires à Thuir (66) en 2018 et Librairie Torcatis à Perpignan en 2019.
“Moulins” est le prolongement d’un journal autobiographique, série inédite qui perpétue le mythe de l’errance et des combats illusoires, insignifiants comme douloureux. Autant de variations qui permettent d’explorer un grand registre formel lié aux préoccupations plastiques depuis les années 80′, revenir-aller-séjourner, comme partager un regard intemporel sur l’histoire de la peinture, de Lascaux à nos jours. La couleur ici, en plusieurs étapes, représente l’aspect le plus important de la liberté dans cette démarche, compartimentée en étapes, elle se rapproche et demeure liée aux habitudes de travail sur papier, composée de jus sales, sauces, cuisines, apports étrangers, blancs divers traités, maturations, gamme réduite, noirs, bleus, ocres, siennes, verts, elle s’organise pour demeurer dans l’ambiguïté du savoir et du non faire. De pouvoir aussi explorer la série et l’épuisement d’un registre répétitif, variations autour des rêves, de la matière vécue et fantasmée, du principe de réalité et d’absence, comme du refus de parvenir.
Particulièrement heureux de présenter au Boulou (66), ce travail dans un lieu qui autorise une multitude de possibilités. Le Boulou aux portes de l’Espagne symbolise aussi pour moi une double présence, celle de Jean Pous, extraordinaire artiste d’Art brut, et de Claude Viallat, que j’ai côtoyé là, adolescent, à l’époque de ses solarisations, travaux qu’il laissait l’été sur les terrasses en proie aux rayons du soleil roussillonnais, avant de retirer des caches à l’effigie de son empreinte célèbre.
Une partie de ce travail réalisé durant cette lourde période de la Covid, si implacable comme “source de ressources”, et même si rien n’a filtré de mon intention de n’en tenir compte, doit comporter les stigmates d’un temps violent pour le corps et l’esprit. Excepté quelques travaux vendus dans le temps de sa génèse, la série dans son intégralité sera exposée Espace des Arts Le Boulou (66) du 21 août au 17 octobre 2020. Finissage le vendredi 16 octobre à 18h (Entrée Libre). Un grand merci aux acteurs et actrices pour le développement de ce projet. Vive l’Art ! ». Christophe Massé 4 juin 2020

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up