Les Lentilles d’Obsidienne

Les Lentilles d’Obsidienne

Contacter l'organisateur

Dirigé par le poète Alejandro Murguía

en collaboration avec le collectif Jour et Nuit Culture

du 14 au 17 juin 2013, 14h-20h

Cette exposition porte sur les images de la guerre civile mexicaine. Il s’agit essentiellement des reproductions représentant cette révolution. Peu après l’invention en 1835 du daguerréotype – un des premiers procédés enregistrer une image de façon permanente – la guerre civile mexicaine s’est retrouvée dans la ligne de mire des photographes. En effet, les images représentant des scènes de l’invasion des Etats-Unis au Mexique en 1846 et des images du champ de bataille Saltillo où les forces des deux camps ont combattu sont les premiers daguerréotypes de guerre de l’histoire de la photographie.

Les images de cette exposition sont parfois cruelles, de la même manière que la guerre est cruelle. Elles remuent des émotions et engagent le débat. Si elles sont souvent controversées et dénoncées par ceux qui les considèrent comme la représentation de simples stéréotypes, la monstration d’un barbarisme trop souvent associé au Mexique et des images indignes de préservation; nombre de collectionneurs, d’historiens, d’archivistes et d’amateurs les collectionnent, les étudient et les défendent avec passion.

Faut-il donc préserver ces images de guerre, de mort et de destruction?

Je suis convaincu que si nous voulons comprendre, nous avons besoin de voir! A notre époque où les guerres font rage partout dans le monde, ces daguerréotypes sont des témoins d’une barbarie passée aux conséquences lourdes face auxquelles nous devons avoir un regard juste et un avis franc.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up