“les anges florissants
- Du 02/07/2023 au 05/11/2023
- Localisation : Jardin médiéval
- Organisateur : Agnan KROICHVILI
Ce travail résulte d’un long processus créatif qui nous amène à cette installation inédite en extérieur, des neuf matrices exécutées à partir des anges musiciens du triforium (XIVe siècle) que nous retrouvons dans le jardin médiéval. Elle se présente sous forme de rouleaux, en effet le film PVC utilisé d’abord comme matrice en plan horizontal retrouve alors de par la mémoire de forme lors de leur fabrication l’état de rouleau ou colonne. Traité alors en plan vertical il évoque à la fois les tubes de verre préalables à la fabrication des vitraux, de même que le dessin réalisé à la colle à chaud en saillie évoque les baguettes de plomb liées à l’assemblage, rendant alors perceptible le dessin à défaut du son de leur instrument.
Contrairement au principe classique de gravure, le motif est traité à l’endroit et non à l’envers, en relief et non en creux, la grande toile présentée à l’accueil du musée est une « impression » réunissant ainsi les anges musiciens. Le procédé permet par frottage en effleurant la toile qui recouvre le multiglass avec un rouleau de peinture d’empreindre le relevé. Ainsi contrairement aux procédés traditionnels la matrice n’est pas enduite de peinture ou d’encre puisque recouverte par la toile qui épouse toute inscription en saillie par gaufrage. De ce fait la transparence du support n’est pas altérée offrant une seconde lecture au gré de la lumière et de l’environnement. Nous avons placé délibérément l’orgue portatif à proximité de la fontaine comme dans le tableau de l’agneau mystique des frères Van Eyck ainsi que le psaltérion dans le jardin du paradis (Paradiesgärtlein) là où l’on représente l’enfant Jésus jouant de cet instrument. C’est dans le silence du jardin et sa luxuriance que nous laissons percevoir à portée de vue, du ciel vers la terre, leur présence, une invitation à lever les yeux là où ils sont, un instant éphémère, fragile, le temps qu’un ange passe, le temps de nous surprendre et de suspendre le temps.
Une réalité augmentée de manière contemporaine, rouleaux sertis d’une bordure de bois comme un banchage, lestés de sable et d’ardoise les arrimant au sol avant un prochain envol, le temps que le sable s’écoule et devienne grain de sable comme celui de nos châteaux d’antan d’enfance tracés à la craies sur nos ardoises, le temps de l’insouciance.