Laurent NOEL, Signes particuliers, peinture 2005-2015
- Du 12/09/2015 au 04/10/2015
- Localisation : Centre d’art les Anciennes Ecuries des Ardoisières
- Site de l'événement
- Organisateur : Laurent NOEL
Dans ses dernières toiles Laurent Noël traduit par des sensations visuelles etmémorielles les flux d’une nature vivante, toujours changeante, aux humeursimprévisibles. Pleins et vides, noirs et blancs ou surfaces colorées, irisées,masses sinueuses, escarpées ou déchiquetées s’imbriquent, se cognent ous’épousent dans une unité qui confond les éléments. Cette articulationd’ondulations frémissantes et de formes vigoureuses mais mouvantes,déployées, s’apparente une cosmogonie océanique dans laquelle le spectateursemble flotter au dessus des airs, sans repères, dans cet espace pictural lapalette audacieuse.
Cadrages, points de vue multiples, visions panoramiques, couleurs, lignes,surfaces donnent naissance un rythme vibrant, agité ou paisible, traduisantl’impermanence du monde et le mystère de la beauté immatérielle.
Calligraphie, poésie, art sigillaire répondent un paradigme esthétique nourride peinture orientale ; tout comme l’absence de présence humaine entre enrésonance avec la pensée asiatique dans laquelle l’Homme n’est pas au centredu monde mais seulement l’une de ses composantes.
Dans cette peinture sérielle, la répétition intensive donne naissance unedynamique de l’oeuvre qui permet de saisir le sens du processus créatif del’artiste telle une tentative d’épuisement des formes et la fixation de la beautéde l’instant.
Rose Lecompte, historienne d’art